AQUILA (ITALIE) [24.10.12] – Trois ans après le tremblement de terre d’Aquila, sept membres de la Commission gouvernementale italienne Grands risques ont été condamnés à six ans de prison pour « homicide par négligence ».
Dans la nuit du 5 au 6 avril 2009, un tremblement de terre de magnitude de 6,3 sur l’échelle de Richter frappait la ville d’Aquila, causant la mort de près de 300 personnes et la destruction de milliers de bâtiments. Fondée au 13e siècle, la capitale des Abbruzes constituait « l’un des plus imposants ensembles d’urbanisme médiéval en Italie ».
En 2010, suite à la requête de certains habitants, le parquet d’Aquila avait ouvert une enquête contre sept membres (scientifiques et responsables civiques) de la Commission Grands risques, et réclamait quatre ans de prison contre les inculpés en septembre dernier.
Finalement, le tribunal d’Aquila a rendu son verdict, plus lourd que celui attendu. Six ans de prison ferme et 9,1 millions d’euros de dommages et intérêts pour négligence des « signes précurseurs présumés » et minimisation du « risque encouru par la population ».
Un verdict qui a secoué la communauté scientifique, et que le sismologue français Pascal Bernard, interrogé par Le Monde, juge « inadmissible ». Le président de la Commission italienne a démissionné mardi 23 octobre, en signe de protestation, et devrait être suivi par d’autres responsables.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Séisme de l’Aquila : sept condamnations
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Maison d'Aquila touchée par le séisme de 2009 - © Photo Europeo - 2010 - Licence CC BY-ND 2.0