Séisme en Birmanie : nombreuses pagodes touchées à Bagan, au moins trois morts

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 25 août 2016 - 599 mots

RANGOUN (BIRMANIE) [24.08.16] - Un puissant séisme de magnitude 6,8 a frappé mercredi le centre de la Birmanie, faisant au moins trois morts et endommageant de nombreuses pagodes et monuments bouddhistes du site de Bagan, haut lieu touristique du pays, ont annoncé les autorités locales.

Deux jeunes filles, de 7 et 15 ans, ont été tuées dans la région de Magway, où le séisme a frappé, a annoncé le ministère birman de l'information. Et un jeune homme de 22 ans a été tué dans l'effondrement d'une maison dans la même région, dans la petite ville de Pakokku, a déclaré à l'AFP Han Zan Win, député du parlement régional, qui se trouvait lui-même dans la zone la plus touchée.

Une touriste espagnole a été légèrement blessée dans une chute due au tremblement de terre alors qu'elle visitait un temple, a précisé la police. 171 des monuments bouddhistes du célèbre site de Bagan - qui en compte plus de 2.500 - ont été endommagés par ce séisme, selon un communiqué publié sur Facebook par le ministère birman chargé des affaires religieuses et culturelles.

"Certaines pagodes on été sérieusement touchées", a indiqué à l'AFP Aung Kyaw, directeur de ce site archéologique, le plus célèbre du pays, situé à 30 km au nord de l'épicentre.

Sur des photos on pouvait voir des nuages de poussière s'élevant autour de grands temples juste après le séisme.

Dans la ville de Chauk, la plus proche de l'épicentre, "au moins huit pagodes et deux bâtiments se sont effondrés", a indiqué à l'AFP un élu local, Soe Win.

Le tremblement de terre, d'une magnitude de 6,8 selon l'institut géologique américain USGS, s'est produit à 10H35 GMT, soit en fin de journée sur place, à une heure à laquelle les touristes sont nombreux à visiter le site archéologique pour observer le coucher de soleil sur les milliers de pagodes.

L'hypocentre du séisme a été enregistré à 84 km de profondeur, a précisé l'USGS.

Il a fait trembler les bâtiments à Rangoun, la capitale économique birmane, et a été ressenti jusque dans la capitale thaïlandaise, Bangkok, mais aussi dans le nord-est de l'Inde et au Bangladesh.

"Nous sommes tous sortis dans la rue, en abandonnant maisons et boutiques", a témoigné sur Facebook un Bangladais habitant la ville de Chittagong, à la frontière de la Birmanie.

Dans une zone industrielle de la banlieue de Dacca, une vingtaine d'ouvriers ont été blessés alors qu'ils tentaient de fuir le bâtiment en construction sur lequel ils travaillaient, a indiqué la télévision locale.

Le trafic du métro a été interrompu par précaution dans plusieurs grandes villes de la zone.

L'USGS a estimé que l'impact du séisme devrait être "relativement localisé" en Birmanie, mais a mis en garde contre la "grande vulnérabilité" de nombreux bâtiments dans la région.

Bagan, avec ses milliers de pagodes bouddhistes construites entre le Xème et XIVème siècle, est particulièrement vulnérable. La Birmanie espère faire classer ce site au patrimoine mondial de l'Unesco, en dépit de travaux de rénovation controversés ayant dénaturé le site.

Au-delà des pagodes historiques, les bâtiments modernes en Birmanie ne sont pas construits dans le respect des normes sismiques. Le pays a souffert de décennies de dictature militaire, qui a laissé le pays ruiné, notamment ses infrastructures.

Depuis 2011 et l'autodissolution de la junte, la Birmanie est en pleine reconstruction. Et depuis quelques mois le gouvernement est dirigé par la Prix Nobel de la Paix Aung San Suu Kyi, dont le parti a remporté haut la main les législatives de fin 2015.

En avril, un puissant séisme de magnitude 6,9 avait secoué le nord-ouest de la Birmanie.

Par Hla-Hla HTAY
 
Légende photo

Des murs écroulés entourent une ancienne pagode après le séisme de magnitude 6,8 qui a frappé le centre de la Birmanie le 24 août 2016 © photo SOE MOE AUNG / AFP

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque