LONDRES (ROYAUME-UNI) [07.10.08] – Le célèbre collectionneur britannique Charles Saatchi a ouvert le 5 octobre 2008 son nouveau musée à Londres, dans le quartier de Chelsea.
Charles Saatchi a ouvert son propre musée à Londres, le 5 octobre 2008, avec une première exposition dédiée à l’art contemporain chinois.
L’ex-publicitaire a investi un bâtiment néo-classique de 6 500 m² à Chelsea, revisité par le cabinet d’architecture AHMM. Il s’agit du Duke of York HQ, un bâtiment circulaire qui permet un éclairage zénithal, de grands espaces entre les oeuvres et une exposition des tableaux dans des conditions exceptionnelles.
Le collectionneur Charles Saatchi s’est associé à la maison d’enchères Phillips-De Pury & Company pour proposer un espace destiné à lancer la carrière d’artistes encore peu connus. Saatchi est connu pour son talent pour dénicher les artistes aujourd’hui stars du marché de l’art : il est l’un des premiers à avoir cru en Damien Hirst, le plus cher artiste contemporain depuis sa vente spectaculaire chez Sotheby’s en Septembre 2008.
Pour l’exposition inaugurale de son musée, Charles Saatchi s’est tourné vers l’art chinois, pour lequel il dit avoir un « zèle de nouveau converti ».
Site Internet : www.saatchi-gallery.co.uk
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Saatchi ouvre son musée à Londres
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €