Philips de Pury ferme sa succursale de Cologne

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 14 avril 2009 - 201 mots

COLOGNE (ALLEMAGNE) [14.04.09] – Philips de Pury ferme sa succursale de Cologne. La décision aurait été prise par le nouvel actionnaire majoritaire de la firme, la société russe Mercury Group.

La branche de Cologne de la maison de vente Philips de Pury & Company n’aura vécu qu’un an, selon Stefen Keldehoff du Suddeutsche Zeitung. Sous la direction de Gérard Goodrow, ancien directeur de la foire Art Cologne, cette branche était chargée de récupérer des œuvres contemporaines dans l’effervescence artistique berlinoise tout en bénéficiant d’un contexte économique favorable près du Rhin où sont installés nombres de galeries et de collectionneurs.

Philips de Pury a décidé de concentrer son activité sur l’art contemporain à New York et à Londres. Son rachat à 50% en octobre par le groupe russe Mercury Group, spécialisé dans l’importation de produits de luxe, était destiné à favoriser l’ouverture aux marchés émergents afin de concurrencer Christie’s et Sotheby’s. Mais avant même d’avoir pu organiser des vacations à Moscou, le groupe aurait décidé de licencier les trois employés basés à Cologne. Mercury Group aurait en effet particulièrement souffert de la conjoncture économique et des rumeurs de faillite ou de licenciements circulent.

Légende photo : Philips de Pury - New York

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque