Prada ouvre un centre culturel à Shanghai

Par Bénédicte Gattère · lejournaldesarts.fr

Le 23 octobre 2017 - 311 mots

SHANGAI (CHINE) [23.10.17] – Le Prada Rong Zhai est un nouveau satellite de la maison de luxe milanaise. Situé au cœur de la ville dans un palais du début du XXe siècle, ce centre artistique et culturel est destiné à être le point névralgique des activités de la griffe milanaise en Chine.

Miuccia Prada et son époux Patrizio Bertelli, tous deux amateurs d'art et mécènes, ont créé leur fondation dédiée à l'art et la culture en 1995. Après Venise et Milan, la Fondation Prada sort de son pays d'origine pour s'installer en Chine. Elle a investi un palais de style occidental datant de 1918. L'édifie a été entièrement restauré par la marque de prêt-à-porter de luxe via un partenariat avec la ville de Shanghai, propriétaire des lieux. La rénovation a été conduite par l'architecte Roberto Baciocchi qui a déjà signé de nombreuses boutiques Prada partout dans le monde.

Le centre culturel et artistique baptisé Prada Rong Zhai a ouvert dans le quartier chic de Jing'an. La soirée d'ouverture a eu lieu le 14 octobre. L'exposition inaugurale pensée par le designer Américain Michael Rock porte sur le lieu lui-même et son histoire.

Miuccia Prada et son époux se sont installés en 2011 dans un palais vénitien du XVIIIe siècle afin d'y exposer leur collection. Le Palais Ca' Corner della Regina situé le long du Grand Canal abrite toujours le siège de la Fondation Prada. Y ont été exposés des artistes comme Damien Hirst, Jeff Koons ou Louise Bourgeois. En 2015, la fondation installe un nouveau grand centre d'art contemporain à Milan. Avec ses 19 000 m2 d'espace d'exposition, l'ancienne distillerie réagencée par l'architecte néerlandais Rem Koolhaas devient le plus important musée d'art contemporain de Milan. Fin 2016, un autre projet d'expansion de la fondation voyait le jour avec un espace consacré à la photographie ; l'Osservatorio investissait une ancienne galerie commerçante néo-classique.

Légende photo

Le Prada Rong Zhai - Courtesy photo PRADA

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque