États-Unis - Musée - Nomination

Une nouvelle directrice pour le Getty Trust

Par Paul Bérat · lejournaldesarts.fr

Le 8 avril 2022 - 537 mots

LOS ANGELES / ÉTATS-UNIS

L’universitaire Katherine Fleming va prendre la direction de la fondation qui gère notamment le Getty Museum à Los Angeles.

Katherine Fleming. © Samuel Stuart Hollenshead / New York University
Katherine Fleming.
© Samuel Stuart Hollenshead / New York University

Le conseil d’administration du J. Paul Getty Trust, l’une des institutions culturelles les plus riches du monde, a nommé Katherine Elizabeth Fleming (57 ans) à la tête du Getty. « La grande énergie, l’intellect et l’esprit d’entreprise de Katherine Fleming combinés à son engagement passionné pour faire progresser la compréhension des diverses cultures du monde font d’elle la dirigeante idéale pour le Getty Trust », a déclaré Bruce Dunlevie, président du conseil d’administration de l’institution. 

Établi à Los Angeles, le J. Paul Getty Trust fait partie de ces grandes organisations culturelles américaines qui, comme le Museum of Modern Art de New York ou le Los Angeles County Museum of Art, existent grâce à l’engagement de personnalités (« trustees ») qui en forment les conseils d’administration (« board of trustees ») et surtout grâce au premier donateur.

Le J. Paul Getty Trust, qui autrefois portait le nom J. Paul Getty Museum Trust, a été créé en 1953, par l’industriel Jean Paul Getty. Ce dernier a fondé la Getty Oil Company en 1942. A sa mort en 1976, il cède toutes les actions qu’il détenait dans l’entreprise familiale au J. Paul Getty Museum Trust, devenu J. Paul Getty Trust en 1982. C’est pour ne pas confondre l’organisation avec l’une de ses branches que le J. Paul Getty Trust a changé de nom. Il regroupe à présent la Getty Research Institute qui abrite les archives et la bibliothèque, la Getty Conservation Institute qui travaille sur la conservation-restauration des biens culturels, la Getty Foundation qui finance des programmes de recherche et le J. Paul Getty Museum qui s’étend sur deux sites, le Getty Center et la Villa Getty à Los Angeles.
 
Katherine Fleming présente un parcours qui a séduit les membres du conseil d’administration. Après avoir obtenu une licence et un master en histoire des religions, respectivement à l’Université de Columbia (1985) et à l’Université de Chicago (1989), puis un doctorat d’histoire à l’Université de Berkeley (1995), Katherine Fleming a rejoint l’Université de New York, comme professeure adjointe (1998) puis professeure associée (2004). Depuis 2016, elle en est la doyenne. Honorée par plusieurs distinctions académiques, dont celle du National Jewish Book Award pour son ouvrage Greece: A Jewish History (Princeton, 2008), Katherine Fleming a été élue à l’Académie américaine des arts et des sciences en 2021. 

Nommée présidente et directrice générale du J. Paul Getty Trust, Katherine Fleming succède à l’historien de l’art et académicien James Cuno (71 ans), qui part à la retraite. Elle prendra ses fonctions le 1er août 2022 et James Cuno recevra le titre de président émérite du J. Paul Getty Trust. 

Katherine Fleming compte mettre l’accent sur la lutte contre le réchauffement climatique, qui met en danger le patrimoine culturel du monde entier : « Le réchauffement climatique va être l’une des principales, sinon la principale des caractéristiques déterminantes de l’existence humaine au cours du siècle à venir », a-t-elle déclaré. « Ma prise de conscience de ce fait est quelque chose qui éclaire ma réflexion dans mon travail actuel et éclairera certainement ma réflexion lorsque je prendrai la tête du Getty Trust », a-t-elle ajouté. 
 

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque