Château - Incendie

Un incendie ravage le château de Rivière dans le Loiret

Par Cordelia Hales · lejournaldesarts.fr

Le 18 février 2025 - 418 mots

Le château du XIXe siècle était laissé à l’abandon par son propriétaire.

Incendie du Château de Rivière à Sainte-Geneviève-des-Bois (Loiret), samedi 8 février 2025. • © Service départemental d'incendie et de secours du Loiret
Incendie du Château de Rivière à Sainte-Geneviève-des-Bois (Loiret), samedi 8 février 2025.
© Service départemental d'incendie et de secours du Loiret

Du château de Rivière, situé à Sainte-Geneviève-des-Bois (est du Loiret), qui a été incendié dans la nuit du samedi 8 au 9 février, il ne reste plus grand-chose. « C’est une ruine. Il n’y a plus de toiture, plus de charpente, le premier étage est complètement détruit. D’après les gendarmes il n’y a même plus de plancher et il peut s’écrouler », a indiqué à Ici (France Bleu) le maire de la commune, André Jean. Aucune victime n’est à déplorer.

Une cinquantaine de pompiers se sont rendus sur place mais leurs opérations ont été ralenties par la difficulté d’accès au site. Le montant des dégâts est estimé à plusieurs centaines de milliers d’euros. Le maire a soumis l’édifice à un arrêté de péril.

Construit au XIXe siècle, le château de Rivière a longtemps appartenu à l'homme politique ivoirien Philippe Yacé. Depuis son décès en 1998, l’édifice a changé plusieurs fois de propriétaire. Le dernier en date, inconnu de la mairie, a laissé le château à l'abandon. L’édifice dépourvu d’électricité est devenu un squat. « C'était un très beau château et bien entretenu mais comme le dernier propriétaire ne venait pas, il a laissé ce château squatté, vandalisé et à l'abandon. Je ne comprends pas qu'on puisse acheter des biens d'une telle qualité pour les laisser en décrépitude », s’est désolé le maire.

Une enquête a été ouverte pour connaître les causes de l’incendie. Des indices convergent cependant pour laisser penser que l’incendie pourrait être d’origine criminelle.

Le maire regrette que des incendies se produisent régulièrement dans la région, souvent dans des châteaux inoccupés. Dans le Gâtinais en particulier (un ancien comté s’étendant sur les départements du Loiret, de la Seine-et-Marne et de l'Yonne), trois demeures historiques ont été partiellement détruites par des incendies ces dernières années, sans qu’aucun lien « n’ait pu être établi entre les différentes affaires » avait déclaré le procureur de la République de Montargis (Loiret) Loïc Abrial au journal La République du Centre, « ce sont des phénomènes courants sur ce genre de biens en raison de l’incapacité des propriétaires à sécuriser les sites. Il peut y avoir des brèches dans les clôtures qui permettent à des gens d’entrer ».

Plus récemment, en janvier, deux incendies ont également touché des bâtiments historiques plus à l'ouest de la région parisienne : le château abandonné de Serquigny dans l'Eure et le manoir de Kernault dans le Finistère. Mais à Kernault, l'incendie s'était déclaré alors que le manoir était en cours de restauration.
 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque

GESTION DES COOKIES