BERLIN / ALLEMAGNE
Un bunker berlinois construit pendant la Seconde guerre mondiale a été réhabilité en musée d’art contemporain. Le Sammlung Boros accueille la plus importante collection privée allemande d’art contemporain.
Un bunker du centre ville de Berlin accueille la collection d’art contemporain de Christian Boros. Plus de 500 œuvres sont exposées dans 80 des 160 pièces contiguës du bunker. L’inauguration a eu lieu samedi 26 avril. Le collectionneur n’a souhaité ouvrir le musée que les week-ends et à un nombre limité de visiteurs. Une réservation préalable doit être enregistrée. Christian Boros, réfractaire aux pratiques mercantiles des musées, a voulu un lieu consacré uniquement à l’art, sans cafétéria ni boutiques.
Construit en 1941-1942 par l’architecte Karl Bonatz, le bunker abritait 2000 berlinois à la fin de la guerre, avant d’être occupé par l’Armée Rouge. Le collectionneur Christian Boros l’a racheté en 2003 et entrepris des rénovations. Il souhaitait exposer sa collection dans un espace questionnant les conventions sociales. (avec The Wall Street Journal)
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Un Bunker reconverti en musée à Berlin
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €