PARIS
Il prendra la succession de Vincent Campredon à la direction du Musée national de la Marine qui va bientôt rouvrir.
Thierry Gausseron (54 ans) a été nommé directeur du Musée national de la Marine par le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, et la secrétaire d’Etat auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire, Patricia Miralles. Il entrera en fonction en janvier 2024, succédant à Vincent Campredon, qui dirige le musée depuis 2015.
Diplômé de l’Ecole navale, titulaire d’une maîtrise de philosophie et ancien élève de l’Ecole nationale d’administration (ENA), Thierry Gausseron a été inspecteur à l’Inspection Générale des Affaires Sociales IGAS de 2001 à 2005. Administrateur général du Musée d’Orsay jusqu’en 2012, l’énarque occupe actuellement le même poste au sein de l’établissement public du Château de Versailles.
Le Musée national de la Marine est engagé dans un vaste projet de refondation depuis 2015. Ce chantier concerne à la fois la transformation et la modernisation du musée dans ses différents sites (les musées de Brest, Paris, Port-Louis, Rochefort, Toulon ainsi que les réserves à Dugny) et la rénovation architecturale, muséographique et scénographique complète du Palais de Chaillot, où le musée est installé depuis 1937. Le site du Palais de Chaillot rouvrira ses portes au public à partir du mois de novembre 2023.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Thierry Gausseron, futur directeur du Musée de la Marine
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €