Fraîchement débarqué dans le milieu de l’art, Sébastien Planas y apporte enthousiasme, dynamisme, simplicité et un accent des plus chantants. Mais il déteste qu’on le prenne pour Ugolin !
Il a récemment repris la direction du musée de Saint-Cyprien (à côté de Perpignan) qu’il a renommé Les Collections de Saint-Cyprien. Il entend y défendre une vision subjective proche de celle des collectionneurs privés, et mettre en valeur la force et l’émotion dégagées par les œuvres plutôt que de les habiller d’un discours « surintellectualisé ». Agrégé de philosophie, Sébastien Planas lit Foucault ou Deleuze mais n’en tire pas un propos pour des expositions.
Ce directeur atypique aime aussi présenter des artistes contemporains tels que Marie Bovo, défendue par la galerie parisienne Kamel Mennour. Il expose en ce moment les artistes de la galerie Hervé Loevenbruck : « Est-ce bien de l’art ? ». Un parti pris réussi puisque le taux de fréquentation du site a déjà été multiplié par trois en un an et ira bien au-delà avec l’inauguration d’un nouvel espace de plus de 3 000 m2, prévue pour le printemps 2007.
En attendant, Sébastien Planas prépare les expositions de l’été 2006 : « Jacques-Henri Lartigue » et « Nous nous sommes tant aimés » ou l’amour dans l’art contemporain.
1975 Naissance le 21 juillet à Perpignan.
2002 Sébastien Planas est agrégé de philosophie.
2003 Obtention d’un DEA d’esthétique à la Sorbonne.
2006 Depuis janvier 2005, Sébastien Planas dirige les Collections de Saint-Cyprien.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Sébastien Planas, un regard méridional et rafraîchissant sur l'art
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Les Collections de Saint-Cyprien, place de la République, Saint-Cyprien (66), tél. 04 68 21 32 07, jusqu’au 30 avril.
Cet article a été publié dans L'ŒIL n°579 du 1 avril 2006, avec le titre suivant : Sébastien Planas, un regard méridional et rafraîchissant sur l'art