PARIS [18.12.09] – Après 24 jours de grève, le personnel du Centre Pompidou a décidé de suspendre le mouvement de grève pendant les fêtes, tout en n’excluant pas une reprise de la grève en janvier. Le musée a rouvert jeudi 17 décembre.
La suspension de la grève a été votée le 17 décembre lors de l’assemblée générale des personnels du Centre Pompidou. Cette décision intervient le jour suivant une motion du conseil d’administration du Centre, estimant que le « blocage prolongé » du musée détériorait « gravement son image et ses résultats ».
Cependant, les syndicats n’excluent pas une reprise du mouvement en janvier, et devraient déposer un préavis de grève pour le 6 janvier. « L’idée est de reprendre sa respiration pendant les fêtes. Rendez-vous est donné aux agents du Centre Pompidou en début d’année. Les revendications sont toujours d’actualité » a indiqué Franck Guillemet, responsable de la CGT Culture.
Le musée a donc réouvert jeudi 17 décembre dans l’après-midi. Sur son site Internet, la direction a invité les visiteurs à venir découvrir les expositions en cours au centre, « Soulages » en tête.
La direction estime avoir perdu plus d’un million d’euros de recettes ( billets, ventes de catalogues et produits dérivés ), plus les frais de dédits causés par l’annulation des nombreux spectacles dans les auditoriums.
Le centre Georges Pompidou (2009) - ©Ludosane
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Réouverture du Centre Pompidou
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €