États-Unis - Art déco

Redécouverte d’un trésor Art Déco de l’Empire State Building 

Par Louise Wagon · lejournaldesarts.fr

Le 19 mai 2023 - 420 mots

NEW YORK / ÉTATS-UNIS

On pensait que les peintures murales avaient été détruites lors de la rénovation du restaurant de la tour dans les années 60. 

La galerie Goldberg Fine Arts de Manhattan a exposé deux peintures murales, vestiges de l’Empire State Building que l’on pensait disparues depuis des décennies, lors de la toute récente Tefaf New York. Le directeur de la galerie, Ken Sims, a identifié les deux peintures murales comme étant l’œuvre de l’artiste germano-américain, Winold Reiss (1886-1953). Ce dernier a réalisé des décors pour une douzaine d’établissements de la chaîne de restaurants Longchamps, dont ces deux peintures. 

Peintes en 1938, elles ornaient les murs du restaurant Longchamps situé au rez-de-chaussée de l’Empire State Building, jusqu’à la transformation du restaurant dans les années 1960 en un restaurant sur le thème des bateaux du Mississippi, inspiré des écrits de Mark Twain. Seul un escalier en colimaçon conçu par Winold Reiss pour le restaurant a perduré jusqu’à il y a quelques années, lorsque l’espace a été vidé pour faire place à un Starbucks. 

Les peintures murales, s’intitulant Animation et Tentation, représentent des femmes dans un paradis botanique. Dans Animation, l’une d’elles rencontre un léopard qui se cabre, tandis que dans Tentation, elle semble ne pas se laisser impressionner par un serpent jaune. D’une hauteur de 2 mètres, les deux peintures murales de forme ovale proviennent d’un ensemble de huit œuvres que Winold Reiss a exécutées pour une salle à manger souterraine appelée « Salle abstraite ». 

Il y a près de 30 ans, les deux œuvres avaient été mises aux enchères chez Sotheby’s, sans attribution, répertorié comme « Grandes peintures abstraites ovales ». Elles sont réapparues en 2020, lorsque la maison de vente Showplace les a vendues pour moins de 3 000 dollars chacune. 

Selon le New York Times, Ken Sims, a repéré les œuvres d’art qui avaient été mises en vente sur 1stdibs.com sous la description de « Peintures monumentales Art Déco de femmes stylisées ». Il aurait demandé confirmation à Bernard Goldberg, le fondateur de la galerie, qui a reconnu qu’il s’agissait de reliques de Longchamps. Les deux œuvres ont été acquises auprès d’un marchand d’art de 1stDibs à Buffalo pour « un prix à cinq chiffres ». Désormais, la galerie a estimé que le prix des œuvres était « fixé dans la fourchette basse à sept chiffres »

Bernard Goldberg a indiqué au New York Times qu’il espérait que l’exposition des deux peintures murales à la foire d’art Tefaf permettra de savoir comment elles ont pu être sauvées et d’aider à localiser le reste de l’ensemble intitulé Contemplation, Libération, Anticipation, Fascination, Adoration et Exultation

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque