FLORENCE / ITALIE
Le Ponte Vecchio aura droit à une cure de jouvence. Ce symbole de Florence, conçu par Taddeo Gaddi, l’élève de Giotto, a été achevé en 1345.
Le Ponte Vecchio n’avait jamais été restauré au cours de sa longue histoire. Ce sera le cas dès cet automne avec un chantier qui a pour but de lui redonner son lustre d’antan.
La structure du pont ne souffre d’aucun problème majeur malgré ses siècles d’existence, les crues parfois violentes de l’Arno et les bombardements de la Seconde Guerre mondiale qui l’ont miraculeusement épargné. La dernière intervention remonte à 1966 à la suite des inondations qui avaient frappé Florence. La Ville s’était juste assurée de la solidité du pont et l’avait renforcé.
La première phase des travaux, entre octobre et novembre, imperméabilisera les pierres de la rue qui traverse le pont et remplacera celles qui sont endommagées. La seconde, à l’été 2025, concernera ses trois arches centrales. Et à l’été 2026, la partie extérieure du pont sera nettoyée. Les opérations sur les structures directement en contact avec l’eau seront effectuées en plein été pour éviter le risque des crues automnales et hivernales.
Le coût des travaux est estimé à 2 millions d’euros. La moitié sera financée par la municipalité de Florence, tandis que l’autre sera offerte par la famille Antinori, propriétaire de l’un des plus importants et anciens vignobles toscans.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Première grande restauration pour le Ponte Vecchio
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°632 du 26 avril 2024, avec le titre suivant : Première grande restauration pour le Ponte Vecchio