RODEZ
À Rodez, ville natale de Pierre Soulages, le musée écrin des importantes donations consenties par l’artiste et son épouse sera officiellement inauguré le 23 mai 2014, en la présence du président de la République, avec cependant plusieurs mois de retard.
Par attachement à ses racines, Pierre Soulages avait donné au Grand Rodez plus de 500 œuvres en 2005 et en 2008, donation sans laquelle le musée n’aurait jamais pu voir le jour. L’artiste, qui refuse que son musée ne se transforme en un mausolée exclusif de sa production, aspire néanmoins à ce qu’il représente un ensemble « exceptionnel » d’œuvres de la première moitié de sa vie, qui offrira en outre une plate-forme dédiée à la découverte de la création moderne et contemporaine internationale, par l’intermédiaire d’expositions temporaires. Dessiné par le trio d’architectes catalans RCR, le musée de plus de 6 000 m2, composé de bloc parallélépipédiques épurés recouverts d’acier corten, situé à quelques pas de la cathédrale dans le jardin public du Foirail, ouvrira ainsi ses portes neuves sur une exposition dédiée à la réflexion sur le noir et sa lumière, l’« Outrenoir ».
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Ouverture du Musée Soulages
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €
Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°404 du 3 janvier 2014, avec le titre suivant : Ouverture du Musée Soulages