Brésil - Musée

Où en est la restauration du Musée national de Rio ?

Par Marion Krauze · lejournaldesarts.fr

Le 14 mai 2024 - 434 mots

RIO DE JANEIRO / BRÉSIL

Après avoir perdu 85 % de ses collections après l’incendie de 2018, le musée d’histoire naturel tente de renaître.

Musée national de Rio de Janeiro © Halley Pacheco de Oliveira
Le Musée national de Rio de Janeiro en 2011.

Ravagé par un incendie spectaculaire en 2018, le Musée national de Rio de Janeiro œuvre depuis à sa reconstruction et sollicite des aides extérieures pour reconstituer une collection avant sa réouverture prévue en 2026. Le musée d’histoire naturelle a annoncé avoir reçu un don de 1 104 fossiles anciens d’origine brésilienne de la part d’un collectionneur privé.

Les fossiles – ceux de dinosaures, tortues, plantes, insectes et reptiles volants – ont été donnés par l’entrepreneur suisse-allemand Burkhard Pohl, qui possède l’une des plus importantes collections privées de fossiles au monde. La donation comprend des spécimens rares dont deux fossiles de dinosaures, un Tetrapodophis (sans doute le premier fossile de serpent) et deux crânes de ptérosaures jamais étudiés. L’ensemble provient du bassin brésilien d’Araripe, un site géologique majeur situé au nord-est du Brésil.

« Il est très important de montrer au monde, au Brésil comme à l’étranger, que nous unissons des personnes privées et des institutions publiques » a indiqué Alexander Kellner, le directeur du musée. Cette donation concrétise la collaboration du musée avec l’Interprospekt Group – la société d’extraction de fossile et de pierres précieuses de Burkhard Pohl – et l’organisme Instituto Inclusaritz, qui mène une campagne pour que les collectionneurs et la communauté scientifique contribuent à la reconstitution des collections du musée. « J’ai hâte de voir comment cette collaboration enrichira l’offre du musée et inspirera les générations futures » a déclaré Burkhard Pohl dans un communiqué. « J’espère que d’autres se joindront à cet effort collectif important pour restaurer la collection d’histoire naturelle du Brésil ».

Lancé en 2021, le chantier de reconstruction s’est d’abord concentré sur la restauration de la façade du Paço de São Cristóvã (Palais Saint-Christophe) qui abrite le musée. Elle a été supervisée par le cabinet H+F Arquitetos, basé à São Paulo, et achevée l’année suivante. Les travaux s’étendent désormais au reste du bâtiment, qui devrait à terme pouvoir exposer environ 10 000 objets sur une surface de 5 500 m². Le musée présentait auparavant 6 000 objets répartis dans un espace de 3 400 m². La fin du chantier et la réouverture totale du musée est prévue pour 2026.

Plus grand musée d’histoire naturelle d’Amérique Latine, le Musée national de Rio de Janeiro conservait plus de 20 millions d’objets, dont des spécimens botaniques, objets autochtones, fossiles et météorites. En 2018, l’incendie s’est déclaré à cause d’un dysfonctionnement du système de climatisation et a détruit environ 85 % de la collection. Confronté à un manque de soutien par l’Etat brésilien, le musée s’est tourné vers d’autres gouvernements et institutions pour pouvoir financer sa reconstruction.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque