Brésil - Incendie - Musée

Incendie du musée national de Rio : plus de pièces retrouvées que prévu

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 13 février 2019 - 471 mots

RIO DE JANEIRO / BRÉSIL

Les paléontologues et archéologues du Musée national de Rio parti en fumée en septembre ont annoncé mardi avoir réussi à sauver une « quantité significative » des pièces historiques des décombres du plus grand musée d'histoire naturelle d'Amérique latine.

Incendie du Musée National de Rio de Janeiro, Brésil. 2 septembre 2018
Incendie du Musée National de Rio de Janeiro, Brésil. 2 septembre 2018

"Il est encore difficile d'établir" combien de pièces auront pu être récupérées au total, mais "il y en a une quantité significative qui peuvent être récupérées", a déclaré Claudia Carvalho, archéologue qui coordonne la récupération des pièces, lors d'une conférence de presse. C'était la première fois que la presse était autorisée à pénétrer à l'intérieur de l'édifice de l'ancien palais impérial dont l'incendie, le 2 septembre (*), avait profondément choqué au Brésil et à l'étranger.

Neuf heures par jour, et six jours par semaine, des dizaines d'anthropologues, d'archéologues et de paléontologues fouillent minutieusement des montagnes de débris, de structures métalliques et des parois carbonisées du bâtiment dont il ne reste guère plus que les murs. A ce jour, quelque 2.000 pièces complètes ou fragments d'une même pièce ont été retrouvés, a expliqué le directeur du musée bicentenaire, Alexander Kellner, qui s'est dit agréablement surpris. "Avec le succès (des recherches) nous sommes face à un problème agréable : nous avons besoin de bien plus de conteneurs car nous n'avons plus d'espace" pour stocker les pièces retrouvées, a dit M. Kellner. 

Le Musée pourrait "rapidement" exposer les objets retrouvés, a-t-il dit sans fournir de précisions. Entre les reliques récupérées ces derniers mois figurent des fragments de Luzia, fossile humain de 12.000 ans, le plus ancien du Brésil, considéré comme le joyau du Musée national. Ont également été récupérées la météorite Bendego, une masse de fer et de nickel de cinq tonnes dont la composition et la taille lui ont permis de résister aux flammes, et des fragments de Maxakalisaurus topai, un dinosaure herbivore de 13 mètres de long dont le squelette avait été découvert dans l'Etat du Minas Gerais (sud-est).

"Nous savons que des collections ont été perdues, comme celle d'entomologie, une des plus riches collections d'insectes d'Amérique latine avec cinq millions d'exemplaires", a expliqué Mme Carvalho. Mais "des matériaux résistants comme la céramique, le métal, la roche, ont survécu. Il faudra établir combien. Il y a des collections dont nous ne savons pas quelle proportion nous pourrons récupérer".

Ces recherches minutieuses devraient se poursuivre toute l'année, tandis que la reconstruction du Musée, situé dans le parc de Boa Vista, dans le nord de Rio, est à l'étude. La police fédérale poursuit toujours son enquête sur les causes de cet incendie du musée aux 20 millions de pièces, qui avait bouleversé mais aussi révolté la communauté scientifique. L'incurie des pouvoirs publics avait été pointée du doigt, cette catastrophe étant vue comme une "tragédie annoncée" en raison du manque de fonds alloués à la maintenance des sites culturels au Brésil.

Cet article a été publié par l'AFP le 12 février 2019.

erratum

(*) Dans le texte original, il était précisé le mois de décembre, or l’incendie a eu lieu en septembre.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque