Cette enquête a été réalisée de février à avril 2016, via un questionnaire adressé à 600 musées (de beaux-arts, d’archéologie et d’histoire nationale). Parmi ces institutions, 313 ont répondu et 292 sont classées. Les résultats reposent sur 65 critères d’évaluation (par manque de place seule une sélection est publiée dans les tableaux), auxquels a été attribué un coefficient allant de 1 à 3. Quatre nouveaux critères ont été ajoutés et trois supprimés. Les réponses oui/non sont notées 5 points. Les questions quantitatives sont notées de 1 à 15, selon la méthode des quintiles avec un lissage des notes dans chaque quintile pour éviter les effets de seuil. Les informations non communiquées sont considérées comme nulles et affectent donc la notation globale.
De nombreuses données quantitatives sont relativisées (évolution d’une année sur l’autre ; rapport au nombre d’habitants dans la ville, au nombre de visiteurs, à la superficie du musée) afin d’atténuer les effets de masse. Les 65 critères sont répartis en quatre catégories. Le type de critère (O/N : oui/non, Q : quantitatif, R : relatif) et le coefficient sont indiqués dans la parenthèse.
Accueil du public : Label « Musée de France » (O/N, 1) ; Nombre total de journées d’ouverture (Q, 1) ; Nombre de nocturnes (Q, 1) ; Tarif plein (Q, 2) ; Billet donnant accès aux expositions temporaires (O/N, 1) ; Prix de l’audioguide inclus dans le billet d’entrée (O/N, 1) ; Nombre de jours gratuits dans l’année (Q, 1) ; Publication et envoi par courrier d’un programme (O/N, 1) ; Librairie d’une surface supérieure à 10 m² (O/N, 1) ; Cafétéria supérieure à 20 m² (O/N, 1) ; Accessibilité des bâtiments aux handicapés moteurs sur plus de 70 % (O/N, 1) ; Fiche explicative à disposition dans chaque salle (O/N, 1) ; Nombre de traductions de fiches en langue étrangère (Q, 1) ; Nombre d’adhérents par rapport au nombre d’habitants dans la ville (R, 1) ; Nombre d’adhérents à l’association des Amis par rapport au nombre d’habitants (R, 1) ; Auditorium (O/N, 1) ; Nombre de reproductions d’oeuvres sur le site Internet par rapport au nombre total d’oeuvres (R, 1) ; Évolution du nombre d’internautes en décembre 2015 par rapport à décembre 2014 (R, 1) ; Nombre d’abonnés à Facebook par rapport au nombre de visiteurs dans le musée (R, 1) ; Nombre d’abonnés à Twitter par rapport au nombre de visiteurs dans le musée (R, 1).
Médiation : Évolution du nombre de visiteurs payants (R, 1) ; Taux de visiteurs payants (R, 2) ; Nombre de visiteurs gratuits par rapport au nombre d’habitants de l’intercommunalité (R, 1) ; Évolution du nombre de visiteurs (R, 2) ; Nombre de visiteurs hors les murs par rapport au nombre total de visiteurs (R, 1) ; Nombre de scolaires par rapport au nombre d’habitants (R, 2) ; Nombre d’entrées gratuites aux moins de 26 ans par rapport au nombre d’habitants (R, 1) ; Plan de visite remis gratuitement (O/N, 1) ; Audioguide (O/N, 1) ; Nombre de visites guidées à télécharger sur un smartphone (Q, 1) ; Salle dévolue au jeune public (O/N, 1) ; Effectif d’accueil et de surveillance par 100 m² (R, 1) ; Nombre de médiateurs par 100 m² (R, 1) ; Nombre d’écrans tactiles par 100 m² (R, 1) ; Nombre de conférences (Q, 1) ; Nombre de participants aux conférences par rapport au nombre d’habitants (R, 1) ; Enquête visiteur (O/N, 1).
Collection : Date du dernier Projet scientifique et culturel (O/N, 1) ; Nombre d’oeuvres dans la collection (Q, 1) ; Nombre de peintures (Q, 1) ; Nombre de sculptures ou installations (Q, 1) ; Nombre d’oeuvres prêtées à des musées étrangers (Q, 2) ; Valeur des nouvelles acquisitions (Q, 2) ; Valeur des acquisitions entrées par libéralités, mécénat (Q, 1) ; Nombre de pièces nouvelles entrées dans les collections par rapport au nombre total d’oeuvres dans la collection (R, 1) ; Effectif rattaché à la conservation (Q, 1) ; Nombre de conservateurs (Q, 1) ; Pourcentage d’oeuvres récolées (R, 1) ; Catalogue des collections (O/N, 1) ; Nombre de nouveaux ouvrages sur le musée publiés dans l’année (Q, 1) ; Pourcentage d’oeuvres numérisées (R, 1) ; Nombre de colloques scientifiques (Q, 1) ; Nombre de chercheurs (Q, 1) ; Superficie des réserves par rapport à la superficie totale (R, 1).
Expositions : Surface totale des salles d’exposition (Q, 1) ; Nombre d’expositions temporaires (Q, 1) ; Nombre d’expositions coproduites (Q, 1) ; Nombre d’expositions avec catalogue (Q, 2) ; Nombre d’expositions hors les murs (Q, 1).
Gestion : Recettes commerciales par rapport au nombre de visiteurs (R, 1) ; Évolution des recettes commerciales (R, 1) ; Recettes de mécénat par rapport au nombre de visiteurs (R, 1) ; Nombre de locations privatives (Q, 1) ; Dépenses de restauration des oeuvres (Q, 1) ; Dépenses pour les expositions temporaires par rapport au nombre de visiteurs payants (R, 2).
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Méthodologie du 13e Palmarès des musées
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Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°457 du 13 mai 2016, avec le titre suivant : Méthodologie du 13e Palmarès des musées