PARIS
Elle remplace Jean-Paul Cluzel à l'Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles, dirigé par Karim Moutalib.
Marie-Laure Sauty de Chalon (59 ans) vient d’être nommée à la présidence du conseil d’administration de l’Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles (2) (IFCIC).
Auparavant présidente-directrice générale d'AuFeminin.com de 2010 à 2018, elle est la présidente-fondatrice de la société de conseil Factor K. Elle est également auteure et professeure à l’Institut d’Etudes politiques de Paris depuis 2007. Anciennement membre du collège de l’Autorité de la concurrence, elle est aujourd’hui membre du conseil d’administration de LVMH.
L’IFCIC est un établissement de crédit spécialisé dans le financement du secteur culturel, créé en 1983. Sa mission d’intérêt général consiste à faciliter l’accès au crédit bancaire des entreprises des secteurs culturels et créatifs. Ces dernières années, l’IFCIC a octroyé des prêts directs et des garanties bancaires à un rythme soutenu, avec un pic de 596 millions d’euros d’aides accordées en 2016.
En 2019, 45 % des garanties accordées par l’IFCIC ont été destinées au secteur de la production et de la distribution cinématographique.
Ses moyens ont particulièrement été renforcés dans le cadre de la crise sanitaire. En 2020, 503 millions d’euros de prêts garantis ou octroyés ont été accordés.
L’Institut est dirigé par Karim Mouttalib depuis septembre 2020. Il est détenu à 51 % par un actionnariat privé et à hauteur de 49 % par l’Etat et le groupe Bpifrance.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Marie-Laure Sauty de Chalon, nouvelle présidente de l’IFCIC
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €