PARIS
Plusieurs centaines de personnes ont manifesté samedi contre l’effacement de la culture tibétaine dans certains musées.
Samedi 21 septembre deux manifestations statiques se sont tenues devant le Musée Guimet et le Musée du Quai Branly à l'appel de plusieurs associations de défense des Tibétains. Ces rassemblements font suite à une polémique soulevée par une récente tribune de chercheurs dans Le Monde accusant les deux musées d'effacer la culture tibétaine dans leurs espaces d'exposition.
Devant le Musée Guimet, plusieurs centaines de personnes ont agité le drapeau du gouvernement tibétain en exil (drapeau interdit par la Chine), et scandé des slogans tels que « Tibet sera toujours Tibet » et « le Xizang n'existe pas ». Certaines pancartes évoquaient un « génocide culturel » au Tibet. De nombreuses familles de Tibétains habillés en costume traditionnel ont participé à ce rassemblement, ainsi que des soutiens politiques dont Geneviève Garrigos, élue du 20e arrondissement et Conseillère de Paris (elle y préside la commission des relations internationales).
Le rassemblement devant le Musée Guimet a été largement documenté sur les réseaux sociaux, car un public nombreux venait visiter le musée pour les Journées du patrimoine. Les deux musées n'ont pour l'instant pas réagi à ces manifestations.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Manifestation d’associations tibétaines devant des musées à Paris
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €