La diversité des sites bénéficiaires de l’aide via la Mission Bern est représentative de la richesse du patrimoine en France.
Depuis l’ancien bailliage de Pont-de-l’Arche, en Normandie, la Mission du patrimoine, créée en 2017 et pilotée par Stéphane Bern, a rendu public la liste des 100 nouveaux sites bénéficiaires de la sixième édition du Loto du Patrimoine. Chaque année sont sélectionnés sur dossier, des châteaux, maisons de caractères, moulins, églises, ponts, phares, etc., qui ont besoin d’être restaurés. Un seul site est sélectionné par département, en Métropole et en Outre-mer.
Parmi les 100 projets sélectionnés, 26 sont des lieux religieux et 20 sont des châteaux. Près de 60 % de ces sites appartiennent à des propriétaires publics et, dans la plupart des cas, ils ne sont pas inscrits ou classés au titre des monuments historiques.
Parmi les élus, on trouve l’Observatoire du Mont Blanc/Chalet Vallot à Chamonix (Haute-Savoie), le Blockhaus dit « Maison forte » de Mogues (Ardennes), l’Hôtel de Ville de Bergues (Nord), les décors intérieurs du Théâtre Daunou (Paris), l’ancienne piscine Félix Faure à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), les peintures murales de la chapelle du Dougilard à Soudan (Loire-Atlantique), la villa Le Rêve dite « Villa Matisse » à Vence (Alpes-Maritimes), le moulin à huile du Pré-Conduit à Bargemon (Var) ou encore l'église Saint-Dominique à Roura (Guyane).
Ces 100 sites s’ajoutent aux 18 « projets emblématiques » annoncés en mars dernier, tels que l’ancienne cathédrale Saint-Vincent à Mâcon (Saône-et-Loire), la synagogue d'Elbeuf (Seine-Maritime), l'Institut de biologie marine Michel Pacha à la Seyne-sur-Mer (Var), la maison-atelier de potier Wingerter-Ruhlkmann à Betschdorf (Bas-Rhin) et l'ancienne préfecture-Maison des gouverneurs à Dzaoudzi (Mayotte).
Depuis le début de l’opération, 125 millions d’euros ont été collectés grâce aux jeux. Cette somme a ainsi permis de mobiliser du mécénat, des dons et des subventions publiques. Stéphane Bern affirme avoir mobilisé 103 millions d’euros supplémentaires, permettant de sauver 500 sites qui n'avaient pas les moyens financiers nécessaires pour une restauration, rapporte Le Figaro.
Selon le ministère de la Culture, le loto du patrimoine a déjà apporté de l’aide à « 762 sites pour leurs travaux de restauration, dont 108 projets emblématiques du patrimoine régional et 654 sites départementaux. Aujourd’hui, plus de 60 % sont d’ores et déjà sauvés ou sur le point de l’être. 230 sont terminés, et 240 chantiers sont en cours ».
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Loto du patrimoine : les 100 nouveaux sites dévoilés
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €