BERLIN / ALLEMAGNE
BERLIN - Le vice-président du Conseil central des juifs d’Allemagne, Salomon Korn, a demandé le 17 mai, dans une lettre ouverte au milliardaire Friedrich Christian Flick, petit-fils d’un des plus importants fournisseurs d’armes du régime hitlérien, de renoncer à prêter ses œuvres d’art à Berlin.
La ville avait accepté en janvier 2003 d’hériter pour sept ans de la collection privée prestigieuse de Flick, destinée à être exposée dans une halle du musée d’art contemporain, la Hamburger Bahnhof. Cette présentation d’œuvres d’art dans la capitale allemande aurait peut-être permis « d’éclipser un temps mais sûrement pas d’amoindrir […] le côté sombre de votre histoire de famille », a précisé Salomon Korn. F. C. Flick avait, pour sa part, souligné, dans une lettre ouverte au vice-président, qu’il était déjà engagé fermement contre le racisme et l’intolérance en dirigeant une fondation pour lutter contre ces fléaux, et en prêtant des milliers d’œuvres d’auteurs modernes.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Lettre ouverte à F. C. Flick
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°194 du 28 mai 2004, avec le titre suivant : Lettre ouverte à F.”ˆC.”ˆFlick