Royaume-Uni - Monument

Les revenus de la Couronne

Bilan financier des palais de la reine d’Angleterre

Par Martin Bailey · Le Journal des Arts

Le 1 octobre 1995 - 221 mots

Les comptes de gestion, pour l’année 1994, des palais historiques appartenant à la reine d’Angleterre ont été dévoilés cet été. Pour la première fois, le rapport concernant les palais occupés par la Reine est publié.

LONDRES - Cinq propriétés de la Reine – où elle ne réside jamais – sont administrées par l’Agence des palais royaux historiques : Hampton Court, la Tour de Londres, le palais de Kensington, Whitehall et le palais de Kew. Le rapport financier sur la gestion de ces palais indique que leur revenu global a atteint 26 millions de livres1 en 1994. Les frais d’entretien des cinq palais, qui accueillent chaque année 3,2 millions de visiteurs, se sont élevés à 31,1 millions de livres. Le déficit de 5,1 millions de livres a été couvert par les subventions accordées par le National Heritage.

D’autre part, les 2 millions de visiteurs annuels des palais où réside la Reine – Buckingham Palace, le château de Windsor et le palais de Holyroodhouse à Édimbourg – ont produit, toujours en 1994, 15 millions de livres de recettes. Après déduction des frais, les bénéfices se montent à 6,3 millions de livres. 4,4 millions de livres ont été affectés à la restauration du palais de Windsor, ravagé par un incendie. Le restant a été alloué à l’entretien et à la restauration des collections royales.

Thématiques

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°18 du 1 octobre 1995, avec le titre suivant : Les revenus de la Couronne

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque

GESTION DES COOKIES