LONDRES / ROYAUME-UNIS
La Royal Collection Trust se ravise et renomme les collections royales de Londres et d’Édimbourg en l’honneur de Charles III.
La Queen’s Gallery du Buckingham Palace à Londres et celle du Palace of Holyrood à Édimbourg vont être rebaptisées King’s Gallery au cours de l’année 2024. Ce changement fait suite au décès de la reine Élizabeth II en septembre 2022 et au couronnement de son fils Charles III en mai 2023. Cette nouvelle appellation a été annoncée par la Royal Collection Trust, un organisme en charge de la gestion des collections royales britanniques.
Une décision qui fait réagir puisque les deux musées – respectivement créés en 1962 et en 2002 pour exposer des œuvres de la Royal Collection – ont été inaugurés par la défunte reine et nommés ainsi en son honneur. Sans apporter d’explications sur ce revirement, le porte-parole de la Royal Collection Trust déclare désormais que « la Royal Collection étant détenue en fiducie par le roi pour ses successeurs et pour la Nation, il est jugé approprié de renommer les King's Galleries en reconnaissance du nouveau règne ». Le coût qu’implique ce changement de nom dans la signalétique sera assumé par la Royal Collection Trust.
La Royal Collection, enrichie au fil des siècles par les souverains britanniques, est l’une des plus grandes collections d’art privées au monde. Commencée en grande partie au XVIIe siècle, elle est répartie dans treize résidences royales au Royaume-Uni. La galerie de Buckingham Palace expose notamment les chefs-d’œuvre La Vierge à l’Enfant dans un paysage avec Tobie et l’Ange de Titien (1535-1540) et La Leçon de musique de Vermeer (c. 1660).
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Les Queen’s Galleries deviennent les King’s Galleries
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €