Espagne - Musée

Les musées espagnols face aux risques de vandalisme écologique

Par Julie Goy, correspondante en Espagne · lejournaldesarts.fr

Le 2 novembre 2022 - 373 mots

ESPAGNE

Pour plusieurs d’entre eux, les dispositifs actuels sont suffisants pour garantir la sécurité des œuvres.

Musée Reina Sofia à Madrid. © Zarateman, 2014, CC BY-SA 4.0
Le Musée Reina Sofia à Madrid.
Photo Zarateman, 2014

Après les nombreuses et récentes attaques d’œuvres d’art par des groupes de militants écologistes en Italie, en France, en Allemagne, aux Pays-Bas et en Angleterre, les musées espagnols prennent la mesure des risques.

Préférant la discrétion, les grands musées espagnols ne se sont pas exprimés officiellement sur ces actes. Le directeur du Prado, Miguel Falomir, a néanmoins déclaré lors d’une conférence de presse avoir « intensifié le travail de surveillance » dans le musée, mais précise ne pas vouloir s’étendre sur la question car « en parler c’est ce qu’ils veulent, cette publicité ». De son côté, le Musée Picasso Málaga explique au Journal des Arts que « toutes les œuvres qui sont exposées sont déjà adéquatement protégées et surveillées ».   

Le Musée de la Reina Sofia indique pour sa part avoir « des plans de sécurité visant à éviter tout acte de vandalisme ou action contre le bon état des œuvres d’art » qui dans certains cas, telle que la salle du célèbre Guernica de Picasso, « sont renforcés pour les œuvres qui peuvent être soumises à des risques plus importants. Nous savons que le risque zéro n’existe pas, mais nous optimisons les moyens de sécurité dont nous disposons ». Le chef du département de conservation-restauration Jorge García Gómez-Tejedor affirmait cependant la semaine dernière que la sécurité n’avait pas été renforcée, les œuvres les plus délicates étant déjà protégées par des vitres et des vitrines climatisées. 

Malgré l’apparente sérénité des institutions culturelles espagnoles, le ministère de la Culture a appelé ces derniers à « prendre des mesures de sécurité extrêmes et à être strict dans le respect des règles d’accès, comme l’interdiction d’introduire des boissons, des sacs à dos ou des objets pointus »

Les musées espagnols s’accordent pour dire que les événements récents ne doivent pas pénaliser l’accès des visiteurs à la culture, par une mise en place de mesures de protection trop strictes. « Bien que nous suivions de près les incidents qui ont eu lieu, le musée est un lieu public dont la mission est de mettre des œuvres d’art à la disposition des citoyens. Nous cherchons donc un équilibre entre faciliter l’accès à la collection et garantir l’intégrité des œuvres », signale le Musée Picasso Barcelone. 
 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque