VENISE / ITALIE
Après le coup d’arrêt imposé par la pandémie à la vie touristique et culturelle vénitienne, la lagune voit de nouveau affluer les touristes et les fondations artistiques se multiplier.
Venise. Comme si rien ne s’était passé. La pandémie devait être le début d’une nouvelle ère pour Venise désertée un temps par le flux de touristes qui la submergeait. La fin de la phase la plus aiguë du Covid-19 a signifié le retour des visiteurs sur ses canaux, mais aussi des promoteurs de l’art dans les palais qui les bordent. C’est le cas de Nicolas Berggruen, le fils du grand collectionneur et marchand d’art moderne Heinz Berggruen (1914-2007). L’homme d’affaires milliardaire et philanthrope de nationalité allemande et américaine, et qui a fait une partie de sa scolarité à l’École alsacienne à Paris, vient de faire l’acquisition du palais Diedo, dans le quartier populaire de Cannaregio. Venise ne lui est pas étrangère puisqu’il a déjà repris la Casa dei Tre Oci sur l’île de la Giudecca pour en faire le siège européen de sa fondation culturelle, le Berggruen Institute, qui œuvre au rapprochement entre sciences humaines, sciences pures et intelligence artificielle.
Le palais Diedo, qui sera présenté le 20 avril à l’occasion de la semaine inaugurale de la 59e Biennale, abritera le siège de la Berggruen Arts & Culture. Le projet de ce laboratoire d’arts contemporains et visuels est encore en cours d’élaboration, a confié Nicolas Berggruen, mais devrait prévoir l’accueil d’artistes à Venise ainsi que des rencontres et des débats en lien avec la Casa dei Tre Oci, sans oublier des expositions. Le palais devrait ouvrir ses portes à l’issue du chantier de restauration qui est sur le point de commencer pour s’achever avant la prochaine Biennale d’art en 2024. Il sera confié à Mario Codognato, commissaire vénitien de renommée internationale. Il a officié au Musée d’art contemporain de Naples et dirige actuellement la Fondation Anish Kapoor qui s’est tout récemment installée, elle aussi, dans le quartier de Cannaregio, en réhabilitant le palais Priuli Manfrin.
Faire renaître un palais vénitien à l’abandon via une fondation est en vogue sur la lagune. La Fondation dell’Albero d’Oro l’a expérimenté avec succès depuis ses débuts en 2019. Son principal but était ainsi de rendre tout son lustre et son prestige au palais Vendramin Grimani [voir ill.], l’un des plus beaux palais du Grand Canal. Outre la restauration de ce magnifique édifice, la fondation a mené un important travail de recherche et d’études pour rassembler les collections d’art dispersées ayant appartenu aux familles illustres qui l’ont habité. Elle souhaite en outre soutenir des projets culturels et artistiques à travers des prix et des bourses, promouvoir des actions de valorisation du savoir-faire vénitien et de son patrimoine, diffuser l’apport historique et contemporain des étrangers à Venise, mais aussi participer avec les acteurs locaux à sa sauvegarde. Chaque année enfin, un ou plusieurs projets pluridisciplinaires de dimension internationale seront présentés pour développer les échanges culturels entre la cité lacustre et le reste du monde.
On doit cette ambition à un groupe de professionnels français et italiens qui revendiquent à la fois une expérience dans la gestion d’entreprise et dans le monde de l’art et de la culture. Le président de la fondation est Gilles Etrillard, maître des requêtes au Conseil d’État et fondateur en 2002 du groupe financier LFPI. Sa filiale milanaise a acheté le palais Vendramin Grimani en 2018. La directrice du conseil de la fondation, Béatrice de Reyniès, a été à la tête du Musée Grévin à Paris pendant dix ans, avant de devenir directrice générale de Grévin International. L’âme artistique des lieux est notamment insufflée par Daniela Ferretti qui a eu la charge de plus de 250 expositions au cours de sa carrière. Elle a collaboré avec la Biennale et le palais Grassi à Venise, les Scuderie del Quirinale et la Villa Borghèse à Rome, le Reina Sofía à Madrid, le Musée Pouchkine à Moscou ou encore le Musée d’Orsay à Paris. En 2008, elle a été nommée directrice de l’espace muséal et a rejoint le conseil d’administration de la Fondation Maeght de Saint-Paul-de-Vence. De 2007 à 2019, elle a dirigé le Musée Fortuny à Venise.
La Fondation dell’Albero d’Oro a ouvert au public en mai 2021. Malgré les restrictions dues à la pandémie, plus de 4 000 personnes ont franchi ses portes. 369 visites guidées ont été organisées en moins d’un an d’activité. Mais 2022 marque le véritable coup d’envoi de sa programmation culturelle pour les deux prochaines années avec une première résidence d’artiste, celle du Mexicain Bosco Sodi (né en 1970, lire encadré). Une première exposition d’art contemporain en concomitance avec la Biennale d’art sera également inaugurée. Au printemps 2023, une exposition retracera le parcours hors du commun de Niccolò Manucci (1638-1717), un Vénitien dans l’Inde moghole, qui célébrera pour la première fois sa grande aventure humaine, historique et artistique. En 2024, une exposition présentera les résultats des travaux de recherche sur les collections d’art de Grimani Marcello.
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Les fondations d’art refleurissent à Venise
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Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°586 du 1 avril 2022, avec le titre suivant : Les fondations d’art refleurissent à Venise