Le Taj Mahal fera l’objet d’un programme de sauvegarde sur trois ans, lancé par la Fondation Rhône-Poulenc/Institut de France, l’Unesco et l’Archeological Survey of India. Les dalles blanches qui recouvrent l’ensemble du mausolée érigé à Agra sont endommagées par les conditions climatiques et ont subi des dégradations multiples, liées aux problèmes d’écoulement et d’infiltration des eaux. L’oxydation des éléments métalliques, comme les agrafes et les chevilles qui fixent les dalles, provoque de nombreuses fissures dans le marbre. Les spécialistes vont d’abord procéder à des essais d’étanchéité et mener en parallèle une analyse de l’évolution des changements de couleur du marbre, qui devrait aboutir à la mise au point de traitements appropriés.
Le projet d’une “Cité de l’architecture et du patrimoine” installée dans l’aile est du Palais de Chaillot, au Trocadéro, où est situé le Musée des monuments Français, a été remis à Catherine Trautmann. La ministre de la Culture et de la Communication avait confié en novembre à l’architecte Jean-Louis Cohen le soin de préparer un rapport sur un ensemble capable de réunir notamment les collections du patrimoine architectural ancien et de l’architecture moderne et contemporaine. Une des principales propositions du rapport est d’intégrer dans le nouveau centre l’Institut français d’architecture, qui possède un important fonds d’archives d’architecture du XXe siècle. La partie muséale de cette “Cité” comprendrait la collection du Musée des monuments français, composée de reproductions uniques de fragments d’architecture française, de sculptures et de peintures, et la collection d’architecture moderne et contemporaine – maquettes, documents, dessins.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Les Brèves : Catherine Trautmann, le Taj Mahal ...
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°59 du 24 avril 1998, avec le titre suivant : Les Brèves : Catherine Trautmann, le Taj Mahal ...