LA HAYE / PAYS-BAS
Le Sénat néerlandais a approuvé mardi l'achat du Porte-Étendard de Rembrandt, pour lequel les Pays-Bas payeront 150 millions d'euros.
L'ensemble du processus sera achevé dans les quatre semaines et les Pays-Bas seront officiellement propriétaires de l'œuvre, a déclaré la nouvelle ministre de la Culture Gunay Uslu, citée par l'agence de presse néerlandaise ANP.
La plupart des groupes politiques ont estimé, à l'instar du gouvernement, que le tableau est un ajout précieux à la collection d'art public aux Pays-Bas. Mais plusieurs partis ont également émis des réserves liées au timing de l'achat, alors que de nombreux acteurs du secteur créatif souffrent des mesures sanitaires.
Mme Uslu a déclaré comprendre que la vente semble « inconfortable » pendant la pandémie, tout en soulignant qu'une le fait qu'une œuvre de ce calibre soit sur le marché représentait une opportunité unique, selon l'ANP. La ministre a souligné le « style unique » du tableau, le décrivant comme un « tournant » dans la carrière de Rembrandt.
L'approbation de la chambre haute du Parlement néerlandais représentait le dernier obstacle à l'achat, après l'accord de la chambre basse mi-décembre.
Une lettre d'intention avait été signée le 8 décembre entre les Pays-Bas et la famille Rothschild pour la vente du tableau, un autoportrait peint en 1636 à l'âge de 30 ans par le peintre hollandais.
« Le Porte-Étendard est l'un des chefs-d'œuvre absolus de Rembrandt et est inextricablement lié à l'histoire des Pays-Bas », avait déclaré dans un communiqué le ministère néerlandais de la Culture.
Paris avait annoncé le 7 décembre que l'œuvre, classée « trésor national » en France et estimée à 165 millions d'euros, allait pouvoir être remise sur le marché de l'art, l'État français ayant finalement renoncé à son acquisition.
L'achat sera une combinaison de financements publics et privés. L'Association Rembrandt versera 15 millions d'euros et le Fonds Rijksmuseum dix millions d'euros.
Cet article a été publié par l'AFP le 18 janvier 2022.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le Sénat néerlandais approuve l'achat du Porte-Étendard de Rembrandt
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €