CARNAC
En projet depuis longtemps, comme en témoigne une exposition en cours, le musée s’installera dans un nouveau bâtiment.
Le Musée de Préhistoire de Carnac devrait emménager dans un nouveau bâtiment en avril 2027. Définitivement voté lors du Conseil municipal du 28 juillet, le projet prévoit de transférer le musée actuel, installé depuis 1984 dans un presbytère désaffecté, sur le site de l’ancienne cantine scolaire, à 150 mètres de là.
« La démolition de l’actuel bâtiment devrait intervenir en septembre ou en octobre 2024. La construction démarrera début 2026 », a indiqué à Ouest-France Jean-Luc Servais, conseiller municipal délégué aux grands projets à Carnac. Réalisé par le groupe Projectiles, le nouveau bâtiment sera habillé d’un parement en granit et s’articulera autour d’une stèle monumentale de 14 mètres.
Avec une surface de 2 500 m² répartie sur trois niveaux, le musée proposera un parcours axé sur les mégalithes d’hier à aujourd’hui. Le nouveau bâtiment permettra aux visiteurs de découvrir plus d’objets issus de la collection du musée, qui compte plus de 300 000 pièces – dont seulement 3 500 étaient exposées jusqu’à présent. Les réserves, quant à elles, « permettront d’accueillir de nouvelles collections issues de fouilles récentes », précise Olivier Agogué, directeur du musée et administrateur au Centre des monuments nationaux.
Le musée actuel, qui reçoit entre 35 000 et 40 000 visiteurs par an, était « saturé », de tous côtés, explique Olivier Agogué. La nouvelle organisation permettra d’améliorer les conditions d’accueil et de valoriser les richesses archéologiques de la région. Outre les expositions permanentes et temporaires, un espace boutique et deux salles de médiation seront également disponibles dans ce nouveau lieu.
Estimé à 20 millions d’euros, financés par la commune avec le soutien de l’État et des collectivités, le Musée de Préhistoire de Carnac fait partie des trois grands projets de musées retenus par le contrat de plan État-Région Bretagne. Relancé il y a trois ans, le projet de modernisation du musée s’inscrit dans la démarche de classement des mégalithes au patrimoine mondial de l’Unesco.
En juin dernier, la destruction d’un alignement de pierres datant du Néolithique lors de la construction d’un magasin de bricolage avait suscité un vif émoi. Une exposition se tient actuellement au musée sur le projet du nouveau site, elle s’intitule « Sorti(s) de Terre - 140 ans après… vers un nouveau musée ».
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le nouveau Musée de Préhistoire de Carnac prévu pour 2027
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €