AVALLON
À 28 ans, Noémie Wavrer prend la direction du Musée d’Avallon avec la volonté d’en faire un lieu vivant et ouvert à tous.
Cela fait maintenant un mois que Noémie Wavrer, lauréate du concours d’assistant de conservation principale en 2023, assure la direction du Musée municipal de l’Avallonnais Jean Després (Avallon, Yonne).
Née en 1997, Noémie Wavrer intègre l’École du Louvre à la suite d’une classe préparatoire littéraire. Elle y obtient ses diplômes de premier cycle de muséologie et de deuxième cycle, et suit la classe préparatoire aux concours de conservateur, spécialisée en histoire de l’art et archéologie des civilisations du monde gréco-romain.
Son parcours est ponctué de nombreux stages, au Musée des Beaux-Arts d’Orléans, au Pôle d’Archéologie d’Orléans, au Musée d’Archéologie nationale, à la DRAC Centre-Val de Loire ainsi qu’à l’étranger, au Musée Rhénan de Trèves en Allemagne.
Ces expériences lui ont permis de se familiariser avec le fonctionnement interne d’un musée, un enjeu majeur pour les élèves-conservateurs, souvent confrontés à la réalité du terrain seulement après leur formation. Comme elle le confie au Journal des Arts : « Il faut réussir à alterner sans cesse entre plusieurs casquettes, puisque c’est à la fois un poste très administratif (il faut gérer l’équipe de trois agentes avec lesquelles je travaille, faire le lien avec la municipalité, la DRAC, les partenaires) et très scientifique (mon poste englobe par ailleurs la responsabilité scientifique du musée), sans oublier la transmission aux publics, qui est capitale. » « Mais je suis bien entourée », ajoute-t-elle.

Elle souhaite naturellement augmenter la fréquentation du musée. L’objectif est de « donner envie aux visiteurs de venir, et revenir. De désacraliser l’image qu’ont les habitants d’Avallon du musée comme un endroit poussiéreux et inaccessible car “trop savant” : nous souhaitons vraiment donner le sentiment aux visiteurs que le musée leur appartient, qu’il fait partie des lieux sociaux de la ville. » La ville comptait 6 346 habitants en 2022.
Fondé en 1862 par la Société d’Études d’Avallon, le musée est installé depuis 1971 dans l’ancien collège de la ville. Il porte le nom de Jean Després, célèbre orfèvre avallonnais. Il abrite une collection couvrant l’histoire naturelle, l’archéologie locale, les Beaux-Arts, et comprend aussi un important fonds lié à Jean Després ainsi qu’une section ethnographique avec la collection YAO. Léguée au Musée en 2008 par l’ethnologue Jess Pourret, la collection YAO rassemble plusieurs centaines de costumes, ainsi qu’autant d’objets rituels et artefacts religieux de l’ethnie Yao du sud-est asiatique.
Interrogée sur les projets à venir, Noémie Wavrer indique vouloir renforcer les actions à destination des publics scolaires et extra-scolaires, et retrouver un rythme régulier pour les expositions temporaires, plus structurées que les « expositions-flash » actuellement proposées. Parmi les dernières en date, le musée a organisé une exposition en lien avec les Jeux olympiques, présentant des affiches issues de la collection privée de Pierre Grézard.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Une nouvelle jeune conservatrice pour le Musée de l’Avallonnais
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €








