Le Neues Museum de Berlin sera reconstruit par l’Anglais David Chipperfield. L’architecte été choisi par une première commission le 10 décembre, même si le conseil de la Stiftung Preussicher Kulturbesitz, dont dépend le musée, devrait officiellement ratifier ce choix.
Son projet respecte et s’intègre parfaitement à l’ancienne structure construite au milieu du XIXe siècle sur la Museuminsel (l’île des musées) et partiellement détruite par un bombardement pendant la Seconde Guerre mondiale. Les collections d’archéologie qu’il abritait, dont le célèbre buste de Néfertiti, sont depuis dispersées dans plusieurs musées de la ville. Un premier concours d’architecture avait été lancé et remporté en 1994 par Giorgio Grassi, mais le projet avait été abandonné parce qu’il ne paraissait pas adapté au grand nombre de visiteurs attendus sur l’île. David Chipperfield et Frank Gehry, qui avaient participé au premier concours, ont été invités à représenter leur projet. La maquette du Californien, composée de deux corps cylindriques en verre et acier, a été jugée trop futuriste.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le Neues Museum à l’anglaise
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°50 du 19 décembre 1997, avec le titre suivant : Le Neues Museum à l’anglaise