Rodez (Aveyron). Comme le rapporte le quotidien La Dépêche du Midi, le projet d’extension du Musée Soulages prend forme à Rodez.
Prudent, le musée communique pour l’heure uniquement sur la délibération du conseil d’administration de juin 2023, qui entérine le lancement d’une étude de faisabilité pour l’extension, ce qui devrait être fait dans le courant de l’année 2024. C’est très vite après l’inauguration en 2014 du musée ruthénien que l’idée d’une extension avait germé : Pierre Encrevé, cheville ouvrière du musée, demande en 2017 au cabinet catalan RCR Arquitectes de plancher sur un agrandissement de leur premier bâtiment. Selon la délibération, des plans auraient été présentés à Pierre et Colette Soulages quelques mois avant le décès du peintre, en février 2022. En 2021, Benoît Decron, le directeur du musée, ne faisait pas mystère de ce projet dans la presse locale.
Depuis 2019 et le passage du musée au statut d’établissement public de coopération culturelle (EPCC), le rythme des donations effectuées s’accélère : une donation du peintre en 2020, puis une autre de sa veuve en juin 2023 qui comporte notamment un monumental polyptyque, un « outrenoir » composé de quatre panneaux. L’espace vient donc à manquer pour présenter ces chefs-d’œuvre, mais également pour d’autres fonctions du musée : le centre de documentation Pierre-Encrevé, qui doit accueillir les archives Soulages et qui est à l’étroit ; la boutique du musée. L’idée est aussi de créer des espaces privatisables. Afin de réaliser ce programme, La Dépêcheévoque un budget dépassant les 10 millions d’euros, pour une surface de 2 000 m2.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le musée Soulages pourrait s’étendre
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°629 du 15 mars 2024, avec le titre suivant : Le musée Soulages pourrait s’étendre