Musée

Le musée privé de Mougins change de ligne éditoriale

Par Louise Wagon · lejournaldesarts.fr

Le 1 septembre 2023 - 388 mots

MOUGINS

Le Musée d’art classique de Mougins n’exposera plus que des œuvres de femmes artistes venant de la collection du propriétaire.

Musée d'art classique de Mougins (MACM). © Pmk58, 2013, CC BY-SA 4.0
Le Musée d'art classique de Mougins.
Photo Pmk58, 2013

Christian Levett va donner une nouvelle orientation à son musée privé, le Musée d’art classique de Mougins (MACM), en mettant en avant les femmes artistes. Le musée qui expose la collection personnelle de ce Britannique et ancien homme d’affaires ferme ses portes le 31 août pour rouvrir en juin 2024 sous le nom de « Femmes Artistes du Musée de Mougins » (FAMM).

Au cours des 28 dernières années, Christian Levett a rassemblé environ 2 300 œuvres d’art, allant des antiquités à l’art moderne et contemporain. Son intérêt pour les antiquités ayant diminué au fil des années, il s’est tourné depuis quelques temps vers les œuvres du XXe et du XXIe siècle, en particulier vers les œuvres abstraites et d’après-guerre. Son intérêt pour les femmes artistes a été renforcé par sa lecture du livre de Mary Gabriel, Ninth Street Women (2017), qui met en lumière des artistes expressionnistes abstraites féminines telles qu'Elaine de Kooning, Lee Krasner et Helen Frankenthaler.

« Les femmes artistes ont été constamment négligées tout au long de l’histoire, soit par manque d’opportunité dans la société, soit pour des raisons plus difficiles à expliquer au cours des 60-70 dernières années », a expliqué le collectionneur à Larry’s List  en 2022. « Il est devenu évident que si j’achetais ces œuvres et les gardais dans une collection, nous pourrions créer quelque chose de grande importance et de grand intérêt pour le public. »

Le futur musée ne présentera que des œuvres de la collection de Christian Levett réalisées par des artistes femmes, telles que Joan Mitchell, Lee Krasner, Helen Frankenthaler, Grace Hartigan, Elaine de Kooning, Louise Bourgeois, Tracey Emin, Sarah Lucas, Howardina Pindell, Joan Semmel, Nancy Graves, Cecily Brown, Carrie Mae Weems, Barbara Hepworth, Marlene Dumas, Alma Thomas, Leonor Fini, Franciszka Themerson, Sahara Longe ou encore Elizabeth Columba.

Le collectionneur a prêté de nombreuses œuvres d'artistes femmes du XXe siècle pour des expositions dont l’exposition de la Withechapel Gallery de Londres, « Action, geste, peinture : les femmes artistes et l'abstraction mondiale 1940-1970 ». Actuellement, cette exposition est présentée à la Fondation Vincent van Gogh à Arles jusqu’au 22 octobre. 

Inauguré en 2011, le MACM a été distingué pat le prix du « Meilleur nouveau musée de l'année » décerné par le magazine anglais Apollo la même année.
 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque