RENNES (BRETAGNE) [19.07.16] - Le musée Louis de Funès, situé à proximité de Nantes, a lancé un appel aux dons pour éviter la fermeture, alors que son bail, qui s'achèvera en avril 2017, ne sera pas renouvelé, a annoncé mardi à l'AFP la directrice du musée.
Depuis son ouverture le 30 avril 2014 dans une partie annexe de l'ancien château du légendaire acteur comique, au Cellier (Loire-Atlantique), le musée, géré bénévolement, est toujours locataire de ses locaux. Mais la fin du bail approche et le propriétaire veut vendre.
"Ce n'est pas une surprise, car nous avions découvert au moment de la signature du bail qu'il ne serait pas reconduit et nous l'avions annoncé", explique Roselyne Duringer, directrice du musée, à l'origine du projet avec son mari.
"Pour pouvoir continuer à exister et pour s'agrandir, le musée doit absolument devenir propriétaire de ses murs", souligne-t-elle. A l'étroit dans 190 m2, le lieu peine notamment selon elle à recevoir les groupes et ne peut accueillir d'exposition temporaire. Alors que des centaines d'objets attendent d'être exposés, l'extension envisagée prévoit plus de 500 m2 de surface d'exposition.
Pour collecter des dons, un fonds de dotation a été créé l'an dernier. A ce jour, 18.000 euros ont été recueillis auprès de 300 donateurs. "Depuis sa création, le musée a accueilli 58.000 visiteurs. Il est anormal qu'avec autant de visiteurs, aucune subvention ne soit accordée au musée", plaide Roselyne Duringer.
Une première expertise a évalué à 930.000 euros le rachat des murs et du terrain attenant de 50 ha. "Pour l'acquisition, il faut qu'on puisse aller voir un banquier avec un apport suffisant et pour cela, il nous faut au minimum 300.000 euros", assure Roselyne Duringer.
Une pétition lancée le 23 mai pour "sauver le musée" a recueilli plus de 18.000 signatures.
Né à Courbevoie en région parisienne en 1914 de parents espagnols, Louis de Funès, discret, s'était ancré les quinze dernières années de sa vie dans le village du Cellier, perché en bord de Loire. Devenu célèbre et riche, il avait acheté en 1967 le château de Clermont, ancienne possession de la famille de sa femme. Ils y passèrent ensuite le plus de temps possible entre les tournages, jusqu'à sa mort en 1983. L'acteur est enterré dans le cimetière du village.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le musée Louis de Funès lance un appel aux dons pour éviter la fermeture
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Le site du musée Louis de Funès
La pétition en ligne « Louis de Funès : sauvons son musée ! »