Le musée, situé dans l’hôtel particulier où l’écrivain est né en 1621 à Château-Thierry (Aisne), vise à attirer les touristes.
Fermé depuis 2022 pour travaux, le Musée Jean de La Fontaine à Château-Thierry s’apprête à entamer le projet final de son chantier, concentré sur la muséographie. Le musée devrait rouvrir fin 2025. En 1876, grâce au soutien de la Société historique et archéologique de Château-Thierry, la municipalité acquiert la maison natale du poète Jean de La Fontaine où il vécut jusqu’en 1676. Ce musée était initialement consacré à l’art et à l’histoire, puis à l’écrivain.
Si des remaniements intérieurs ont eu lieu au fil du temps, l’esprit de l’hôtel particulier datant de 1559 et classé monument historique en 1910 a été préservé. On peut y voir des collections de peintures du XVIIe au XIXe siècle, une collection d’arts graphiques d’artistes tels que Gustave Doré, Marc Chagall ou Jean Cocteau, ainsi que des sculptures, l’ensemble témoignant de l’influence littéraire de Jean de La Fontaine.
Entre 2008 et 2015, des travaux de restauration sont entrepris avec le soutien de l’État, concernant notamment la toiture, les façades en pierres de taille et les jardins. En 2022, une nouvelle campagne de travaux en trois phases (extérieure, intérieure et structurelle) est lancée. Les deux premières phases consistaient à retirer l’amiante et le plomb des lieux, puis à détruire et reconstruire le bâtiment situé entre la maison et la médiathèque Jean Macé (qui fut son annexe) afin d'assurer leur connexion. La nouvelle entrée ainsi qu’une salle dédiée aux ateliers et une boutique seront situées dans ce bâtiment « d’entre-deux », alliance de métal et de verre, seront aussi ajoutés des ascenseurs.
L’ancien bâtiment, qui servait d’entrée, sera désormais consacré à la conservation, ce qui libérera de l’espace dans la maison de Jean de La Fontaine. Le dernier étage, inaccessible jusqu’alors, sera ouvert au public. Il a également été restauré avec minutie : certaines cloisons qui ne dataient pas de l’époque du fabuliste ont été détruites et les faux plafonds supprimés. La dernière phase du chantier sera consacrée à la muséographie, à la récupération des œuvres mises en dépôt pendant les travaux au Musée du Trésor de l’Hôtel-Dieu de Château-Thierry, ainsi qu’à l’aménagement des différents espaces.
L’opération complète de rénovation du musée a été estimée à 6 millions euros mobilisant pour son financement la ville de Château-Thierry, l’État, la région Hauts-de-France et le conseil départemental de l’Aisne, ainsi que des dons d’entreprises privées.
Grâce à cette rénovation, le musée espère augmenter sa fréquentation, qui était jusqu'alors de 12 000 visiteurs par an. Pour cela, l’ouverture sur les bâtiments environnants et le château médiéval, également fréquentés par les touristes, jouera certainement en leur faveur, tout comme les aménagements pour les personnes à mobilité réduite et la création d’ateliers pédagogiques.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le Musée Jean de La Fontaine rouvrira ses portes fin 2025
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €