PARIS [23.06.11] – Le musée d’Orsay était fermé mardi 21 juin pour cause de grève. Les fonctionnaires du musée ont répondu à l’appel de la Confédération Européenne des Syndicats.
Pour le premier jour de l’été, le musée d’Orsay était fermé pour cause de grève. A l’image de nombreux fonctionnaires, ceux du musée d’Orsay ont répondu à l’appel à la mobilisation lancé par la Confédération Européenne des Syndicats (CES) « contre les plans d’austérité, les coupes dans les salaires, les protections sociales et les systèmes de retraite, la privatisation des services publics, les hausses d’impôts ».
Selon la Cgt-culture, les salariés du musée déplorent en particulier le manque de personnel, la pénibilité de leur travail accrue par la densité des visiteurs, les suppressions de poste qui se feraient au détriment de la qualité de l’accueil et de la préservation des collections et des externalisations et des mobilités contraintes. Mais leur principale revendication portait sur leurs salaires, craignant ne pas bénéficier d’une augmentation du SMIC au 1er juillet.
Malgré cette grève, le concert prévu a bien eu lieu au musée d’Orsay à l’occasion de la fête de la musique. Les mélomanes ont ainsi pu voir et écouter L’Apprentis Sorcier dirigé par Kurt Masur dans la nef du musée.
Les autres grands musées parisiens sont traditionnellement fermés le mardi.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le musée d’Orsay en grève le mardi 21 juin
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Musée d'Orsay - 2010 - © photo Ludosane