ROME (ITALIE) [11.06.14] – Le maire de Rome, Ignazio Marino, propose de créer une fondation qui permettrait le pilotage de la restauration du patrimoine de la Ville Eternelle. Il veut l’internationaliser pour lui donner plus de poids
Lundi 9 juin Ignazio Marino a émis l’idée de créer une fondation destinée aux chercheurs et mécènes de tous horizons afin de gérer la restauration du patrimoine romain. Selon lui, « Le Patrimoine de la Ville Eternelle appartient à l’humanité ». Il souhaite créer une fondation qui permettrait de gérer les questions patrimoniales de façon mondiale.
Le maire explique également que suite aux récentes affaires de malversation concernant le projet MOSE ou encore L’Exposition Universelle de 2015 à Milan, gérer le patrimoine romain de façon mondiale ne ferait qu’éviter à l’avenir ce type de problèmes. Les dépenses seraient alors supervisées par un conseil d’administration ce qui structurerait l’ensemble des procédures.
Le maire, pour éclairer son propos, a diffusé une série de vidéos sur des restaurations urgentes pour un montant s’élevant à 200 millions d’euros. Plusieurs monuments ont été évoqués, notamment le Mausolée d’Auguste, les Thermes de Trajan mais également le Capitole ainsi que sa grande place conçue par Michel-Ange en 1538.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le maire de Rome lance l’idée d’une fondation internationale pour restaurer le patrimoine de la ville
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Vue de la Place du Capitole, Rome, Italie - © Photo prasenberg - 2005 - Licence CC BY 2.0