Égypte - Musée

GRAND MUSÉE ÉGYPTIEN (GEM)

Le Grand Musée Égyptien s’ouvre au compte-goutte

Par Alexandre Clappe · lejournaldesarts.fr

Le 6 mars 2023 - 328 mots

LE CAIRE / ÉGYPTE

Attendu depuis plus de 20 ans, le musée organise des visites privées avant une ouverture officielle à une date indéterminée.

Vue d'architecte du Grand Musée Égyptien (GEM) au Caire © Heneghan Peng Architects
Vue d'architecte du Grand Musée Égyptien au Caire.
© Heneghan Peng Architects

Afin de tester son niveau de préparation et sa capacité d’accueil, avant une ouverture tant de fois reportée, les responsables du Grand Musée Égyptien (GEM), situé non loin des pyramides de Gizeh, vont organiser plusieurs visites guidées, en nombre limité. 

Les privilégiés pourront visiter le Grand Hall où se dresse la statue colossale de Ramsès II, ainsi que le centre de conférence et la zone commerciale avec les jardins extérieurs du musée et les espaces de restauration. Cependant, les galeries intérieures du GEM, y compris les galeries du musée, restent fermés jusqu'à l'ouverture officielle. Le billet plein tarif pour les Égyptiens est de 150 livres égyptiennes (environ 4,50 euros), tandis que les prix pour les étrangers varient de 1 000 livres (environ 30 euros) pour les adultes à 500 (15 euros) pour les autres.

Intérieur en travaux du Grand Musée Égyptien  (GEM) au Caire. © Egyptian Ministry of Tourism & Antiquities
Intérieur en travaux du Grand Musée Égyptien au Caire.
© Egyptian Ministry of Tourism & Antiquities

Le musée n'a pas encore ouvert ses portes, mais il a déjà accueilli des événements commerciaux. En décembre, la maison Dior a obtenu un accès exclusif pour présenter sa collection capsule Dior Tears. Deux mois plus tard, Art Cairo a organisé sa quatrième édition dans la salle d'exposition temporaire du musée. L’archéologue en chef au ministère du Tourisme et des Antiquités, Magdy Shaker, a déclaré à Egypt Independant que le musée était prêt à ouvrir et que les derniers détails étaient en cours de finalisation avant l'annonce officielle de la date d’ouverture tant attendue.

Bâti sur quelque 500 000 m², le nouveau musée construit au pied des pyramides de Gizeh est non seulement appelé à devenir le plus grand musée archéologique du monde, mais il abritera la plus grande collection d'antiquités appartenant au patrimoine d'une seule civilisation. Ses salles présenteront notamment l'ensemble de la tenue funéraire du pharaon Toutankhamon, soit plus de 4 500 pièces, dont la moitié n'a jamais été exposée auparavant. Le musée devrait attirer environ cinq millions de touristes dans un avenir immédiat.
 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque