Égypte - Musée

Une ouverture test pour le Grand musée égyptien du Caire

Par Sara Genin · lejournaldesarts.fr

Le 17 octobre 2024 - 470 mots

L’ouverture partielle marque une première étape pour le musée avec quatre mille visiteurs espérés en attendant le grand jour.

Statue de Ramsès II dans le Grand musée égyptien du Caire. Courtesy Grand Egyptian Museum
Statue de Ramsès II dans le Grand musée égyptien du Caire.
Courtesy Grand Egyptian Museum

En attendant l’ouverture officielle, inconnue à ce jour, le Grand Musée égyptien a ouvert douze de ses galeries le 16 octobre 2024. Cette ouverture test marque une étape supplémentaire dans la lente ouverture du musée dont on dit qu’il serait le plus onéreux au monde 1 milliard de dollars (950 M€), en travaux depuis 2015. Le musée attend quatre mille visiteurs par jour à partir d’octobre.

Le Grand Musée égyptien (GEM) a ouvert une dizaine de salles d’expositions qui permettront à leurs visiteurs de découvrir les trésors de l’Égypte, de la préhistoire à l’ère romaine. Ils auront accès à des amulettes, des sarcophages, des momies et des statues des pharaons classés par ordre chronologique et par dynastie. Les statues exposées représentent des membres de la famille royale, des officiels de haut rang et des dignitaires religieux. La célèbre barque solaire de quarante mètres, qui emmena le roi Khéops dans le royaume des morts, fera également partie des objets exposés. Les artefacts des différentes galeries vont de la troisième période intermédiaire (environ 1070-664 avant J.-C.) à l’Ancien Royaume (2649 à 2130 avant J.-C.). Une des galeries met en lumière l’histoire de l’Égypte ancienne à travers un dispositif de réalité virtuelle.

Les galeries « Toutankhamon », avec la tenue funéraire de plus de 5 600 pièces du pharaon, resteront fermées jusqu’à l’ouverture officielle. Le trésor de Toutankhamon est actuellement dans les collections du Musée égyptien du Caire.

Vue d'architecte du Grand Musée Égyptien (GEM) au Caire © Heneghan Peng Architects
Vue d'architecte du Grand Musée Égyptien au Caire.
© Heneghan Peng Architects

Même si l’ouverture officielle n’est toujours pas d’actualité, le musée procède à une ouverture par étapes depuis plusieurs années. Le grand hall avec la statue colossale de Ramsès II, ainsi que le centre de conférence et le complexe commercial, sont ouverts au public depuis 2023, et des visites ponctuelles sont organisées dans les salles du musée depuis 2022. Les ouvertures test permettent aux équipes du musée de préparer l’ouverture officielle en anticipant l’affluence dans les différentes galeries, rapporte The Guardian.

Situé près des pyramides de Gizeh, sur un site de quarante-sept hectares, le musée de 500 000 m² possède la plus grande collection d'antiquités issue d'une seule et même civilisation. Sur les 130 000 objets détenus par le GEM, dont une partie provient du Musée égyptien du Caire, cinquante mille seront exposés de manière permanente. Le GEM abrite un Children’s Museum, un espace dédié à la transmission pédagogique de l’histoire de l’Égypte pour les plus jeunes.

La cause du report de l’ouverture, prévue initialement en 2015, serait due aux « nouveaux équipements et éléments que les autorités égyptiennes ont souhaité ajouter », explique Amr El Kady, le président-directeur général de l’Egypt Tourisme Authorithy, pour L' écho touristique. La pandémie de Covid, associée à l’instabilité économico-politique du pays depuis 2011, aurait aussi contribué au ralentissement du projet muséal.

The Egypt Travel Channel

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque