Musée

Le Cooper Hewitt Smithsonian Design Museum a rouvert ses portes

Par Cléo Garcia · lejournaldesarts.fr

Le 15 décembre 2014 - 385 mots

NEW YORK / ÉTATS-UNIS

NEW YORK (ETATS-UNIS) [15.12.14] – Après trois ans de fermeture au public pour rénovation, le Cooper Hewitt Smithsonian Design Museum rouvre en proposant une surface d’exposition agrandie de 60 % et un parcours interactif.

Le 12 décembre 2014, le Cooper Hewitt Smithsonian Design Museum a mis fin aux trois années de fermeture au public, causée par des travaux de rénovation ayant coûté 81 millions de dollars. Ce musée, le seul entièrement consacré au design et à son histoire aux Etats-Unis, fait peau neuve en augmentant sa surface d’exposition de 60 % et en créant un nouveau parcours dans lequel l’interactivité est à l’honneur. Les visiteurs sont par exemple invités à toucher les objets et à tester leurs talents de designers dans un espace nommé le Process Lab, une sorte de laboratoire proposant diverses activés au public.

Le musée souhaite d’ici fin 2015 mettre à disposition des visiteurs leur « pen », un objet permettant à ceux-ci de marquer leurs objets favoris et de les visualiser à nouveau aussi bien lors de leur visite qu’à leur retour chez eux. L’« immersion room » permettra quant à elle de concevoir soi-même un papier peint qui sera ensuite projeté sur les murs de la salle.

Avec ces transformations, pensées par les cabinets Gluckman Mayner Architects et Beyer Blinder Belle Architects & Planners LLP, le musée espère gagner en attractivité. Jusqu’alors, la fréquentation était de 225 000 personnes par an et l’objectif de 2015 est de dépasser les 300 000 visiteurs, lit-on dans le Wall Street Journal. Cela reste cependant assez peu en comparaison avec les musées voisins comme le Guggenheim le Metropolitain Museum, ce dernier ayant attiré à lui seul 6,2 millions de visiteurs l’année passée. Pour cela, le musée sera désormais ouvert tout au long de l’année (avant la rénovation, il fermait entre les expositions).

Pour la première fois dans l’histoire de l’institution, le troisième étage est maintenant ouvert au public. L’agrandissement de la surface d’exposition permettra l’exposition de plus de 210 000 objets.

Le Cooper Hewitt Smithsonian Design Museum a été fondé en 1897 par Amy, Eleanor et Sarah Hewitt, toutes trois petites-filles de l’industriel et philanthrope Peter Cooper. Depuis 1967, l’établissement est devenu un sous ensemble du Smithsonian. Il se trouve dans le manoir d’Andrew Carnegie sur la cinquième avenue de New York, à Manhattan.

Légende photo

Le Cooper Hewitt Smithsonian Design Museum - © Photo Matt Flynn - 2012

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque