Site naturel

INTEMPÉRIES

Le cirque de Gavarnie dévasté par une tempête

Par Olympe Lemut · Le Journal des Arts

Le 2 mai 2024 - 338 mots

Début avril, une tornade s’est abattue sur le site pyrénéen causant de multiples dégâts.

Hôtel Cirque Gavarnie
L'Hôtel du Cirque de Gavarnie avec la cascade en arrière-plan, parc national des Pyrénées, Occitanie.

Gavarnie (Hautes-Pyrénées). Inscrit depuis 1997 au patrimoine mondial de l’Unesco avec l’ensemble du domaine Pyrénées-Mont Perdu (France et Espagne), le cirque de Gavarnie a subi des dégâts lors du passage d’une mini-tempête le 2 avril dernier. Selon les témoignages, plusieurs arbres auraient été arrachés et brisés dans le cirque, et l’établissement historique de l’hôtel du Cirque et de la Cascade [voir ill.] aurait également été touché. Les images diffusées par les médias régionaux montrent un paysage partiellement dévasté et des dommages importants sur la toiture de l’hôtel datant de 1900, dégâts confirmés par les propriétaires. La municipalité n’a pour l’instant pas communiqué sur la situation.

Le cirque de Gavarnie et son domaine environnant ont été inscrits au patrimoine mondial pour le caractère « exceptionnel » de ce paysage pastoral composé de cascades, canyons, grottes et cirques entourés de sommets culminant à plus de 3 000 mètres. Sa valeur historique a aussi compté, car la longue tradition de transhumance des deux côtés de la chaîne des Pyrénées perdure aujourd’hui. Il s’agit d’un « exemple exceptionnel de paysage façonné par un système de transhumance pastorale » depuis le Moyen Âge.

Le site a en outre été occupé presque en continu depuis le Paléolithique supérieur (40 000 à 10 000 avant J.-C.) comme en témoignent « les cercles de pierres de Gavarnie » selon le Comité du patrimoine mondial. Celui-ci ajoute que la zone Pyrénées-Mont Perdu se distingue également par un système d’organisation politique et juridique spécifique aux communautés agro-pastorales locales, en place durant plusieurs siècles en marge des administrations centrales.

Le cirque et ses environs ont été préservés des conséquences de l’activité humaine, et le Comité note que « le développement économique n’a affecté ni la topographie, ni la géologie » de cette région pourtant très touristique (plus d’un million de visiteurs par an). Ce paysage du patrimoine naturel et culturel bénéficie de mesures de protection en Espagne et en France, mais il faudra attendre le bilan des dommages pour procéder à d’éventuelles restaurations.

Thématiques

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°632 du 26 avril 2024, avec le titre suivant : Le cirque de Gavarnie dévasté par une tempête

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque