PARIS
PARIS [13.01.14] - Confié en 2011 au Louvre qui devait en assurer la gestion après le départ des militaires en 2015, l’hôtel de la Marine sera finalement géré par le Centre des monuments nationaux.
C’est donc le Centre des Monuments Nationaux qui devrait assurer la gestion de l’hôtel de la Marine, un vaste édifice du XVIIIe bordant la place de la Concorde et occupé jusqu’en 2015 par l’Etat-major de la Marine. La décision devrait être prise très rapidement après les propositions remises au ministère de la Culture en décembre par Philippe Bélaval, le président du CMN.
Celui-ci prévoit d’ouvrir au public les espaces historiques et de louer le reste en bureaux, notamment à la Cour des Comptes.
Lors de l’annonce du départ des militaires, il avait d’abord été prévu de céder les 24 000 m² à un groupe privé, dont le groupe Allard. Devant l’hostilité des défenseurs du Patrimoine, Nicolas Sarkozy avait alors décidé, après avoir demandé à l’ancien président Valéry Giscard d’Estaing d’étudier la question, de le confier au Louvre. Un choix remis en cause par la nouvelle équipe « doutant sur les capacités du projet du Louvre à s’autofinancer ».
Pour autant, si le CMN est le plus autonome financièrement des opérateurs publics, rien n’est dit sur le montage économique qui permettra de restaurer et d’entretenir le site. (avec AFP)
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le Centre des monuments nationaux reprend l’hôtel de la Marine
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Hôtel de la Marine - Place de la Concorde - Paris - 2013 © photo Ludosane