PARIS
PARIS [28.02.17] - Laurence des Cars va prendre au Musée d'Orsay la succession de Guy Cogeval, auquel revient un centre d'études sur les Nabis.
François Hollande a suivi le choix de la ministre de la Culture en nommant Laurence des Cars, 50 ans, présidente du Musée d’Orsay. Elle prendra ses fonctions le 15 mars 2017, précise le ministère. Le même jour, Guy Cogeval prend la direction d'un centre d'études sur les Nabis et le symbolisme.
Laurence des Cars dirige, au sein du Musée d'Orsay, l'Orangerie dans le jardin des Tuileries depuis 2014. Elle avait fait ses débuts comme conservatrice à Orsay de 1994 à 2007 quand elle est devenue directrice scientifique de l'agence France Muséums portant le projet du Louvre Abou Dhabi. En 2013, elle en avait été écartée après l'arrivée de Jean-Luc Martinez au Louvre.
Elle représentera donc Orsay au conseil de ce grand projet, qui devrait aboutir à l'ouverture du Louvre Abou Dhabi d'ici un an. La ministre a souligné qu'elle avait notamment pour mission de « poursuivre le dialogue » avec le Louvre et le centre Pompidou et de renforcer l'interdisciplinarité dans son musée.
Elle était opposée à trois candidats, Sylvain Amic, directeur des musées de Rouen, Dominique de Font-Réaulx, directrice du musée de Lacroix, et Michel Draguet, directeur des musées royaux de Bruxelles.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Laurence des Cars nommée au Musée d'Orsay
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Laurence des Cars © courtesy Musée d'Orsay - Photo Sophie Boegly