CHICAGO / ÉTATS-UNIS
Le musée américain a reçu un don important permettant de faire avancer son projet de nouvelles galeries permanentes.
La plus importante donation de l’histoire de l’Art Institute de Chicago va permettre de financer la construction d’une extension afin d’aménager de nouvelles galeries permanentes. Le don de 75 millions de dollars provient du couple de collectionneurs Dr Lin Lougheed et Aaron I. Fleischman qui siègent au conseil d’administration du musée depuis 1980 et prête régulièrement des œuvres de leur collection personnelle. « Lin et moi sommes ravis de donner notre nom à un nouveau bâtiment qui créera un espace supplémentaire pour que les visiteurs puissent voir plus de collections qu’ils n’ont jamais pu voir auparavant, et pour que le musée raconte une histoire plus complète de l’art moderne et contemporain (…) » se félicite Aaron I. Fleischman.
Le nouveau bâtiment sera situé sur le campus de l’Art Institute et offrira une vue sur le Millénium Park. L’annexe du musée accueillera les collections du XIXe, d’art moderne et d’art contemporain du musée. C’est le duo d’architectes Barozi / Veiga basés à Barcelone qui concevra l’édifice. Si le projet architectural n’a pas encore été dévoilé, il semblerait que le bâtiment soit pensé sur le modèle de la précédente extension Modern Wing construite par Renzo Piano qui a été très bien accueilli par le public. Les architectes ont comme contrainte de ne pas construire plus haut que le bâtiment historique, ce qui représente un défi architectural, révèle The Architect’s Newspaper. La date de début des travaux n’a pas été communiquée.
Le projet d’extension des galeries d’art moderne et contemporain fait partie d’un plan de réaménagement des espaces d’exposition lancé en 2019 par le cabinet d’architecture Barozzi Veiga. C’est James Rondeau, le président et directeur du musée, qui a commencé le projet à son arrivée en 2016.
La Modern Wing, un nouveau bâtiment de près de 25 000 m2 créé par l’architecte italien avait permis d’augmenter les espaces d’expositions permanentes de 35 % sur l’aile nord du musée. Le musée avait aussi réaménagé ses espaces avec de nouvelles galeries d’art grec, romain et byzantin en 2012 et des galeries dédiées à l’art du moyen âge et de la Renaissance, aux collections d’armes et d’armures pour un total de 700 objets.
L’Art Institute de Chicago est le deuxième plus grand musée d’art américain après le MET de New York. Créé en 1893, le musée de plus de 100 000 m2 accueille 1,5 million de visiteurs chaque année. Les collections nombreuses et très diversifiées comprennent 300 000 œuvres. Les collections s’étendent de la peinture et la sculpture européenne du Moyen Âge à l’art moderne à l’architecture et au design. Le musée possède aussi des collections d’art africain, américain, amérindien mais aussi d’art antique, de dessins et de gravures. Le musée est connu pour ses impressionnantes collections de peintures impressionnistes et postimpressionnistes. Ses salles comptent plusieurs tableaux illustres comme Un dimanche après-midi à l’île de la Grande Jatte (1884-1886) de Seurat, Rue de Paris, temps de pluie (1877) de Gustave Caillebotte, une sélection de tableaux des séries des Nymphéas (1900-1906) et des Meules (Fin de journée, Automne) (1890-91) de Monet.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
L’Art Institute de Chicago reçoit 75 millions de dollars pour financer son nouveau bâtiment
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €