Monument discret, le château de Rambouillet recèle toutefois bien des trésors. À commencer par un ensemble absolument unique : l’appartement de l’Empereur.
Cette enfilade de trois pièces, dont une exceptionnelle salle de bains dotée d’un décor à l’antique, offre en effet un témoignage vibrant du mode de vie de Napoléon Ier. L’appartement a été entièrement restauré afin de rendre tout son lustre à ce décor néoclassique. Ce chantier d’un montant de 2,5 millions d’euros a été complété par un remeublement scrupuleux s’appuyant sur des acquisitions prestigieuses ainsi que des dépôts remarquables du Mobilier national. Le retour de ces objets, allié à la restitution des rideaux et tentures d’après les inventaires anciens, permet aux visiteurs de s’immerger dans l’atmosphère caractéristique du Premier Empire. À l’occasion de l’inauguration, prévue le 14 octobre, d’autres nouveautés viennent ponctuer la visite de Rambouillet, dont l’ambitieux remeublement des espaces privés tels qu’ils étaient durant la présidence de Vincent Auriol.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
L’appartement de l’Empereur retrouve son lustre
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°767 du 1 septembre 2023, avec le titre suivant : L’appartement de l’Empereur retrouve son lustre