PARIS [18.07.08] - Nicolas Sarkozy a posé la première pierre du futur département des Arts de l’Islam au Louvre, en présence du prince Alwaleed Bin Talal Bin Abdulaziz Al Saud d'Arabie Saoudite et des directeurs de Total et Lafarge.
C’est en compagnie des principaux mécènes du département des Arts de l’Islam que le président français a posé les bases architecturales et diplomatiques de la nouvelle aile du Louvre. Nicolas Sarkozy avait invité pour l’occasion les présidents de Total, Thierry Desmarest et de Lafarge, Bruno Lafont et le prince Alwaleed Bin Talal Bin Abdulaziz Al Saud d'Arabie Saoudite (donateur et neveu du roi Abdallah), les principaux mécènes.
Voulu par le président Jacques Chirac, ce projet avait été entériné par un décret du 1er août 2003. Le prince d’Arabie Saoudite avait alors offert la somme de 17 millions d’euros et les entreprises Total et Lafarge 8,5 millions. Le nom des trois donateurs sera ajouté à la liste des entreprises « mécènes exceptionnels » gravé sur le mur en pierre situé sous la pyramide. Estimé initialement à 50 millions d’euros, le projet atteint désormais 86 millions d’euros. L’état le financera à hauteur de 20 millions. (Source : AFP)
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Lancement solennel du futur département d’art islamique au Louvre
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €