États-Unis - Musée

L’American Bible Society ferme son musée

Par Marion Krauze · lejournaldesarts.fr

Le 26 mars 2024 - 444 mots

PHILADELPHIE / ÉTATS-UNIS

Ouvert il y a trois ans à peine, le musée américain consacré à la Bible baisse le rideau en raison du manque de visiteurs.

Le Faith and Liberty Discovery Center de l'American Bible Society à Philadelphie, États-Unis. © JacobsWyper Architects
Le Faith and Liberty Discovery Center de l'American Bible Society à Philadelphie, États-Unis.
© JacobsWyper Architects

L’American Bible Society (ABS) a annoncé la fermeture définitive du Faith and Liberty Discovery Center (FLDC), son musée de la Bible situé dans l’Independence Mall de Philadelphie. L’organisation, spécialisée dans la traduction, la publication et l’envoi de bibles dans le monde entier, l’avait fondé en mai 2021. C’est donc après moins de trois ans d’existence que le musée mettra la clé sous la porte, dans quelques jours.

Cette décision est principalement due au manque de fréquentation du FLDC. L’ABS avait investi plus de 60 millions de dollars (55 millions d’euros) dans la création du musée, prévoyant qu’il attirerait environ 250 000 visiteurs par an. Or selon Christianity Today, les recettes provenant de la vente de billets du musée indiqueraient un nombre bien inférieur, avoisinant seulement 5 400 visiteurs pour l’année 2022. Dans une déclaration au journal The Philadelphia Inquirer, le FLDC a également évoqué la pandémie et les « limitations structurelles » comme faisant partie des causes de la fermeture.

L’American Bible Society est elle-même confrontée à des problèmes financiers et structurels, qui se sont aggravés au cours des deux dernières années. Trente employés auraient été licenciés fin 2023 (environ 20 % de leur effectif). L’ABS a également été affaiblie par la rapide rotation de ses dirigeants – cinq s’étant succédé en à peine deux ans – et par la perte en 2022 d’un de ses principaux donateurs, l’organisation Every Tribe Every Nation (ETEN).

Jennifer Holloran, la nouvelle directrice générale d’ABS arrivée en février dernier, a dès lors décidé que « le moment était venu de prendre la mesure difficile mais nécessaire » de fermer le FLDC, l’ABS dépensant chaque année près de 10 millions de dollars (9,2 millions d’euros) pour le maintenir à flot et 1,3 million de dollars (1,2 million d’euros) pour la location de son espace. L’ABS priorisera dorénavant l’octroi de subventions pour « la recherche, l’encouragement et la promotion d’innovations en matière d’accès à la Bible » précise-t-elle, ajoutant être impatiente de « réimaginer ce que pourrait être l’avenir du contenu [du musée] dans un format numérisé et accessible au public ».

Le FLDC occupe un espace de 3 700 m² au rez-de-chaussée de l’Independence Mall de Philadelphie. Il a été créé dans le but de raconter « la relation entre la foi et la liberté en Amérique, en mettant en lumière l’influence de la Bible ». La collection du musée compte de nombreuses Bibles historiques, dont la Bible en braille d’Helen Keller (1880-1968) et celle du théologien et colon anglais William Penn (1644-1718). Le musée organisait également des expositions, en grande partie numériques avec des vidéos et présentations interactives.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque