Symbole de la campagne italienne pour la restitution d’antiquités détenues par les musées américains, la Vénus de Morgantina est de retour en Sicile.
Le 31 décembre, la déesse du Ve siècle avant J.-C. a quitté Los Angeles pour le village d’Aidone, en Sicile, à deux pas du site archéologique de Morgantina, une ancienne colonie grecque. La Vénus de Morgantina est la dernière et la plus importante des 40 pièces antiques récemment restituées par le Getty Museum à l’Italie. L’institution l’avait acquise auprès du marchand londonien Robin Symes en 1988 pour 18 millions de dollars. Ce dernier soutient que la statue provient d’une collection suisse où elle figurait depuis 1939, mais l’Italie reste persuadée qu’elle a été dérobée sur le site de Morgantina – l’endroit exact reste inconnu et l’identité de la déesse reste vague : Malcolm Bell, codirecteur des fouilles à Morgantina, pense qu’il pourrait s’agir de la déesse grecque Perséphone. Lorsque son retour fut négocié en 2007, la Région de Sicile a annoncé son intention de construire un nouveau musée pour l’exposer auprès de l’ensemble restitué par le Metropolitan Museum of Art de New York il y a un an (ces 16 objets en argent sont exposés au Musée archéologique d’Aidone depuis un mois). Mais aucun musée n’a été construit, aussi la Vénus sera-t-elle exposée au Musée archéologique dans un petit local reconverti qui sera inauguré dans les mois à venir. D’après les critiques, l’espace serait bien trop exigu pour accueillir des visiteurs et rendre hommage à l’œuvre. Mais le maire d’Aidone, Filippo Gangi, a annoncé le versement par le ministère de la Culture de 1,7 million d’euros pour la présentation de la statue, qui serviront sans doute à la construction d’une nouvelle aile du musée où elle sera exposée.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La Vénus de Morgantina en Sicile
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°339 du 21 janvier 2011, avec le titre suivant : La Vénus de Morgantina en Sicile