La terrasse du Roi Lépreux est située sur la place royale d’Angkor Thom. Sa restauration, qui aura duré deux ans, vient d’être achevée, et la réception officielle des travaux a eu lieu le 17 mars.
Le projet a été mené sous la direction de Jacques Dumarçais, architecte, et de Christophe Pottier, responsable local du chantier, dans le cadre d’un contrat passé entre l’Unesco et l’École française d’Extrême-Orient.
Cette terrasse, de 25 m de côté pour une hauteur de 6 m, a des faces en grès sculptées de personnages en bas-relief, répartis sur sept registres. Elle servait de soubassement à un édifice en bois recouvert de tuiles. Un mur intérieur, daté du XIIe siècle et remanié, a été retrouvé à deux mètres en retrait du mur de façade du début du XIIIe siècle. Tous deux sont sculptés de personnages en bas-relief. La largeur du couloir intérieur qui les sépare dépasse deux mètres sur la face nord et un mètre aux angles nord-ouest.
Les travaux avaient été entrepris dès 1962 par Bernard Philippe Groslier et Jacques Dumarçais, et définitivement arrêtés par la guerre à la fin de 1972. Le projet a été relancé en 1993, grâce à un financement du gouvernement français de 2 274 000 francs sur 24 mois.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La terrasse du Roi Lépreux restaurée
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°25 du 1 mai 1996, avec le titre suivant : La terrasse du Roi Lépreux restaurée