MARSEILLE
Renaud Muselier ne veut pas s’associer à la démarche en cours tant que la vente d’une partie des collections n’est pas annulée.
L’émoi suscité par la décision de mettre aux enchères une partie du patrimoine de la chambre consulaire devait être pour Jean-Luc Chauvin, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Aix Marseille Provence (CCIAMP) « l’occasion unique qui permettrait de réunir tout le monde ». Jeudi 7 avril, manquait pourtant à l’appel la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur lors de la réunion organisée par la CCIAMP. A l’ordre du jour, la création d’un groupement d’intérêt public (GIP), destiné à mettre sur les rails un projet de musée maritime valorisant le patrimoine consulaire, sur le modèle du GIP lyonnais qui avait permis le sauvetage du musée des Tissus.
Renaud Muselier, président de la Région, dénonce une démarche « unilatérale » dans un courrier adressé à Jean-Luc Chauvin, qu’a pu consulter le quotidien La Marseillaise. « La région n’est plus le tiroir-caisse des projets dont elle n’est pas associée à la construction, mais un organisateur stratégique à l’initiative ou en soutien de projets structurants », indique-t-il au président le CCIAMP.
Le président de la région avait auparavant dénoncé l’illégalité de la mise aux enchères de 182 œuvres : il pose désormais le retrait de cette vente comme préalable à toute discussion. La ville de Marseille, la métropole ainsi que le département s’était également élevés contre cette vente du patrimoine marseillais. Selon le site Marsactu, ils ont en revanche bien honoré l’invitation à la réunion de la CCIAMP.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La Région boude la réunion de sauvetage du patrimoine de la Chambre de commerce
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €