SANTILLANA DEL MAR (CANTABRIE, ESPAGNE) [30.03.15] – La direction de la grotte d’Altamira, classée Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco, a décidé d’ouvrir le site au public, en dépit des critiques des scientifiques.
Malgré la lettre envoyée récemment par des scientifiques espagnols à l’Unesco manifestant leurs inquiétudes sur l’avenir de la grotte d’Altamira, la fondation qui gère ce site rupestre d’exception a finalement décidé de l’ouvrir au public. Elle s’est appuyée sur une étude scientifique dirigée par Gaël de Guichen, assurant que les visites n’affectent pas les peintures. Leur altération serait due à différents facteurs naturels combinés.
Les visites débuteront le 10 avril, à raison d’une par semaine. Elles seront composées de seulement cinq personnes pour une durée de 37 minutes, et encadrées par deux guides. Altamira devient ainsi la seule grotte préhistorique ornée de cette importance ouverte aux touristes. En France, les grottes de Lascaux et Chauvet, ayant connu les mêmes phénomènes de dégradation, sont fermées définitivement depuis de nombreuses années.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La grotte d’Altamira ouvrira finalement au public
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Vue générale du plafond polychrome de la grotte d'Altamira © Photo Musée d'Altamira et D.Rodriguez - 2013 - Licence CC BY-SA 3.0